Cour du Roi

MDJ COUR DU ROI

Descriptif

Dès t-1, un capitaine (v-v ou un SV) devient alors Roi/reine. Il choisira parmi le sexe opposé une reine/roi dans les joueurs restant au t1. Ce couple est alors uni jusqu’à ce que la mort les sépare.

Le roi et la reine sont intouchables, le jour et la nuit, par les loups garous. Ainsi, seul le chasseur et la sorcière peuvent éliminer le roi/reine. (L’immortalité du roi et de la reine peut être compromise par d’autres facteurs expliqués ci-dessous au cours de la partie) Dans de telles circonstances, si le capitaine meurt, (œuvre d’un empoisonnement de la sorcière ou d’une balle dans le cœur du chasseur), la partie devient une république et continue de manière tout à fait classique. Si ce n’est pas le capitaine qui meurt mais son conjoint, le capitaine peut choisir une autre femme/mari dans la population restante.
 

Pouvoir du Capitaine (roi/reine) :

  • Le roi désignera le chef de l’Exécutif et peut le révoquer à tous moments de la partie, mais une seule fois par tour.
  • Exécutif = sorte de premier ministre, bras droit du roi : c’est lui qui distribue les pouvoirs législatifs et judiciaire et ainsi peut être un grand allié ou un grand ennemi. De plus chaque tour il lui est possible de changer un des pouvoirs de mains pour le confier à un autre joueur en qui il a plus confiance.
  • Judiciaire = le juge qui a lui seul sera chargé d’enquêter SEUL et de trouver les loups garous (= rebelles à la monarchie) 
  • Législatif = fait les lois et pourra décider chaque jour d’une loi sur les messages (exemple dire « vive le roi » au début de chacun de ces messages) si la loi n’est pas respecté le joueur qui l’aura enfreint sera exécuté (excepté le roi, la reine et certains nobles
  • Le roi peut immuniser 1 personne chaque jour.
  • Le roi peut décider 1 fois par tour de révoquer l’Exécutif et de choisir un nouveau gouvernement.
  • Le roi peut sauver 1 fois dans la partie l’un des joueurs qui doit mourir par la clémence royale

Pouvoir de l’époux/épouse du capitaine (Reine/roi) :

  • Souveraine (souverain), elle (il) est très respecté à la cour alors à vous de vous mettre dans les faveurs de la reine (roi) car elle (il) accorde une immunité  pour chaque nuit (excepté le roi et la reine). Elle le fera au début de chaque tour. Cependant à tous moment si le roi doute de la fidélité de son conjoint il peut le/la tuer.

Anoblissement :

Par ailleurs, un joueur peut être anobli si le CAPITAINE (roi/reine) estime que ce joueur est digne de confiance .Un anoblissement compte jusqu’à la mort de cet individu. Il n’y a qu’un noble de chaque espèce alors au roi de bien choisir pour s’attirer le soutien de certain des sujets influents. Il y a alors différents échelons de noblesse :

  • 1 Baron : A tous moments de la partie, il pourra bénéficier d’une immunité de jour.
  • 1 Comte : A tous moments de la partie, il pourra bénéficier d’une immunité de nuit.
  • 1 Marquis : A tous moments dans la partie, il pourra rassembler tout le village dans son château et ainsi dissuader les rebelles d’agir dans un lieu si bien gardé. Les rebelles ne tueront personne la nuit.
  • 1 Duc : A tout moment de la partie pourra décider de l’élimination d’un joueur y compris le roi et la reine.

Par ailleurs les nobles sont essentiels pour le roi car dans le cas où tous les nobles NON REBELLES décèdent, le roi et la reine deviennent des potentielles victimes des rebelles. Ainsi, c’est au roi de décider s’il veut se mettre à l’abri sur de nombreux nobles et donc leur donner des pouvoirs qui pourraient s’avérer fatale, ou s’il préfère ne donner que peu de pouvoir mais se mettre davantage en danger à chaque tour.
 

Rôle des loups-garous:

Ce sont des rebelles, contre le roi et la cour, qui souhaitent à tout prix renverser le pouvoir, et ainsi tue l’un des membres de la cour chaque nuit.
 

Rôle des autres joueurs :

Ils ne sont que de simples courtisans qui ne peuvent pas agir et attendent le bon vouloir du roi/reine en cherchant à atteindre des postes importants. Le reste de la population se doit alors de flatter ses majestés et d’entrer dans leurs bonnes grâces afin de bénéficier des différents avantages. Tout l’enjeu de la partie est d’arriver à être le meilleur courtisans afin d’exercer le plus d’influence dans la cour.

 

Évènement : La révolution 

À tous moments, les rebelles peuvent renverser le pouvoir en place en faisant tuer le jour le capitaine. Pour ce faire, l’un des rebelles peut décider de crier le jour : REVOLUTION ! Et de mener donc une opération Kamikaze sur sa majesté. Le MDJ lancera une pièce en l’air : si c’est pile, la révolution échoue et le kamikaze est juste exécuté. Si c’est face, la révolution réussit, le kamikaze et le roi meurt. L’ex capitaine ne nomme pas de nouveau capitaine. Aussitôt, la reine (le conjoint) meurt le tour suivant. La cour est destituée et une république se met en place (jeu classique). La partie continue ainsi.
 

Remarque :

Il est dans l’intérêt des loups de créer une révolution car cela enlèvera non seulement  tous les pouvoirs, vu que le roi est l’ancien, et en aussi tous les avantages des nobles. Ainsi il sera plus facile pour eux de gagner
 

Préparation du jeu (tour 1) :

  • Etape 1 : le roi choisit sa reine et les 3 pouvoirs sont distribués (les loups ne mangent pas)

  • Etape 2 : le roi anoblit les joueurs qu’il souhaite et distribue ainsi les nobles en jeu (les loups ne mangent pas)

  • Etape 3 : le jeu commence et les loups peuvent commencer à manger. On commence alors une Daily journée

Daily journée (débute à 15 min) :

  • Le roi, la reine et le pouvoir législatif ont jusqu’ à 13 min pour prendre leur décision (immunité et loi), sinon celles-ci ne seront pas acceptées. L’Exécutif peut décider de changer de main l’un des pouvoirs durant ce temps également.

  • Le pouvoir judiciaire a jusqu’à 11 min pour prendre sa décision sur l’exécuté du jour, sinon le choix sera entre les mains du peuple

  • Une fois le choix du juge établi, le roi peut user de sa clémence royale. Dans le cas contraire, tous les joueurs sont appelés à voter l’exécuté.

Fin de partie et gagnant :

La partie se termine lorsque tous les rebelles ont été exterminés (mort de tous les loups), ou lorsque les rebelles ont réussis à exterminer toute la cour du roi (mort de tous les villageois).

Concept créé par Jabichou et animable par les membres du hameau MDJ UNITED

-

×