Décathlon littéraire

Décathlon littéraire :

 

Vous en avez marre du football, du cyclisme et autre tennis ? Aujourd’hui nous allons faire du sport à l’aide de nos petites cellules grises ! Alors révisez vos classiques et préparez-vous à différencier un oxymore d’une anaphore car vous allez plonger dans le merveilleux monde de la littérature à travers 10 épreuves.

 

A chacune des 10 épreuves, le premier à répondre correctement (c’est-à-dire avec la bonne orthographe, les bons accents, les majuscules (si besoin) et les traits d’unions (si besoin)) marquera 5 points.  Le deuxième en marquera 3, le troisième 2 et le quatrième 1. Une seule réponse par joueur autorisée à chaque question (sauf qui suis-je : une réponse par indice par candidat autorisée)

 

Le nombre minimum de joueurs est de 8. Le gagnant est celui qui a le plus de points au bout des 10 épreuves.

 

 

Listes des épreuves :

1)      Kikadi : Le MDJ énoncera une citation d’auteur ou de philosophe (exemple : « On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime. »). Les candidats devront retrouver l’auteur (nom complet exigé).

 

2)      Allons au théâtre : Le MDJ posera une question de culture générale portant sur le théâtre.

 

3)      Orthographions : Le MDJ proposera 4 orthographes pour un même mot. Les candidats doivent retrouver la bonne orthographe.

 

4)      Déclamons : Le MDJ proposera un bout de poème que les candidats devront compléter

 

5)      Kikaécri : Le MDJ donnera le titre d’une œuvre littéraire. Les candidats doivent retrouver l’auteur (nom complet exigé)

 

6)      Travaillons le style : Le MDJ proposera un groupe de mot ou une phrase contenant une figure de style. Les candidats doivent retrouver le nom de la figure de style en question.

 

7)      Il était une fois : Le MDJ posera une question de culture générale portant sur un conte, une œuvre fantastique ou une œuvre de science-fiction.

 

8)      Conjuguons : Le MDJ énoncera un verbe à l’infinitif, un temps et une personne (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles). Les candidats devront conjuguer le verbe au temps voulu et à la personne voulue

 

9)      Sijevoudi : Le MDJ donnera le nom d’un personnage de roman. Les candidats devront retrouver l’œuvre dans laquelle il se trouve.

 

10)  Qui suis-je ? : Le MDJ donnera plusieurs indices pour retrouver un auteur ou un philosophe. Le but des candidats est de retrouver le plus rapidement possible l’auteur en question

 

 

MDJ proposée par Tyrion. Seuls les membres du hameau MDJ United sont autorisés à l’animer.