Dieux égyptiens

Dieux égyptiens
Par Aulnecoeur, libre d'utilisation


Déroulement :

Le but d'une MDJ Dieux égyptiens reste le même que celui d'une partie traditionnelle pour l'ensemble des rôles. Cependant, au début de chaque journée, avant le débat et le vote du village, un dieu ou une créature mythique va intervenir. Cette intervention est faite de manière aléatoire (par le MDJ) parmi une liste de 24 dieux et de 5 créatures mythiques. Les différences entre les dieux et les créatures mythiques sont que les dieux n'interviennent qu'une seule fois par partie à l'inverse des créatures mythiques qui peuvent revenir, ainsi que les pouvoirs des créatures mythiques sont généralement moins fort que ceux des dieux.


Règles générales :

1 - Pas de dévoilement, ni de défense trop simple (exemple de défense trop simple : "Je suis inutile" ou "J'ai une boule de cristal").

2 - Pas de révélations sur le couple, que ce soit par ce dernier ou par cupidon.

3 - Pas de révélations sur les choix de cartes du voleur.

4 - Pas de révélations sur les joueurs charmés par le Joueur de flûte.

5 - Le chasseur doit tirer, sauf si il meurt la première nuit.

6 - Le capitaine a pour obligation de transmettre son rôle (quand il y a un capitaine).

7 - Merci de ne pas vous énerver si les tirages ne vous conviennent pas, ceux-ci sont aléatoires.

8 - Merci également d'éviter de lancer des débats avant la résolution des tirages du jour pour que le MDJ puisse plus facilement effectuer son travail.

9 - Evitez de trop en réveler une fois mort, car certains dieux ou créatures mythiques peuvent vous conférer des pouvoirs qui pourraient désavantager votre camp.

10 - Pas de défis pour la petite fille.


Tour "sphinx" : 

Durant chaque partie, il y a un tour spécial durant lequel un sphinx du jeu va poser une énigme. Le premier joueur (mort ou vivant) à donner la bonne réponse gagne le pouvoir spécifique du sphinx. Ce sphinx est bien entendu tiré au hasard (par le MDJ) parmi une liste de 4 sphinxs. De plus, aucun autre dieu, ou créature mythique, autre que le sphinx n'apparaît durant ce tour. Ce tour spécial à lieu lors :

- De la deuxième journée sur une partie à 10 ou 11 joueurs.

- De la troisième journée sur une partie à 12 ou 13 joueurs.

- De la quatrième journée sur une partie à 14, 15 ou 16 joueurs.

- De la cinquième journée sur une partie à 17 joueurs ou plus.


Nombre de joueurs et composition : 

- Il faut au minimum 10 joueurs pour effectuer une partie MDJ Dieux égyptiens.

- Il existe quatre cartes incompatibles pour une partie MDJ Dieux égyptiens, celles ci sont : l'ancien, le bouc émissaire, l'ange et le corbeau.


Compléments : 

- Lorsque les règles parlent "des attaques de loups-garous cette nuit", cela concerne également celle du Loup-garou blanc et du Grand méchant loup.

- Ces règles peuvent être modifiées selon mes envies et mes idées.

- Pour de quelconques questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

- Ces règles ne peuvent être animé que par Aulnecoeur.

- Je remercie Saratom72 pour l'idée d'ajouter un sphinx qui poserai une énigme.

- Je remercie Eiwhazz pour m'avoir autorisé d'utiliser une de ses fioles de MDJ en tant que pouvoir de Nephtys, gardienne des morts.

 

Ces règles succintes suffisent pour effectuer une partie MDJ Dieux égyptiens, la suite est pour les joueurs curieux ou de potentiels MDJ :

 

Pour les MDJ : 

Pour les tirages aléatoires, il est préférable de se munir d'un logiciel car les probabilités d'apparitions ne sont pas les mêmes pour l'intégralité des dieux et des créatures mythiques. Personnellement j'utilise https://www.random.org/#lists pour les tirages. Au début de la partie, les dieux et créatures mythiques ont tous la même probabilité d'apparition excepté Amon, le dieu caché qui a deux fois moins de probabilité que n'importe quel autre dieu ou créature mythique. 


Les dieux :

Ammout, la dévoreuse des morts : 

Permet à un joueur vivant, ou mort,  aléatoire de choisir la prochaine victime des Loups-garous. Le salvateur n'a pas le droit de protéger la cible, la sorcière peut cependant la réssuciter. Si la cible est un loup-garou, il n'y a aucune attaque de loup-garou cette nuit.


Amon le dieu caché : 

- Si Râ, dieu-soleil est déjà apparu dans la partie, c'est Amon-ré, le dieu créateur qui apparaît à la place de Amon, le dieu caché.

- Si Râ, dieu-soleil n'est pas apparu, ses chances d'apparitions sont multipliés par 3

- Permet à un joueur vivant ou mort aléatoire de choisir un des quatres pouvoirs suivants : 
1 - Choisir la prochaine victime du village
2 - Dévoiler le rôle de deux joueurs
3 - Choisir un rôle de la partie, un des joueurs détenant ce rôle est dévoilé
4 - S'immuniser des votes du village ce tour-ci, des attaques des loups-garous cette nuit ainsi que du chasseur et de la sorcière jusqu'à la fin de la partie.


Anubis, dieu de la momification : 

Sélectionne un joueur vivant aléatoire, si c'est un loup-garou ou le joueur de flûte (au moment du tirage) il ne se passe rien, si c'est un innocent, un loup-garou ou le joueur de flûte est dévoilé au hasard lors de sa mort. Le joueur qui a reçu le pouvoir d'Anubis n'est dévoilé que au moment de sa mort. Si la personne ayant reçu le pouvoir est le chasseur le dévoilement s'effectue après le tir.


Apis, taureau sacré : 

Apis veille sur vous, il ne se passe rien.


Apophys, dieu de la nuit et de l'obscurité : 

Plus aucun joueur vivant ne peut parler jusqu'à la fin de la journée.


Bastet, déesse de la musique :

 - Sélectionne un joueur vivant aléatoire, le pouvoir de Bastet change selon le joueur.

- Si c'est le joueur de flûte, son rôle est dévoilé et il est immunisé de tout type de mort pendant 2 journées et 2 nuits.

- Si c'est un joueur charmé, son rôle est dévoilé.

- Si le joueur ne figure dans aucun des deux cas, il ne peut être charmé durant les 3 prochaines nuits.

- Si le joueur de flûte est mort : il ne se passe rien.

- Si il n'y a pas de joueur de flûte dans la composition : ce dieu est retiré de la liste.


Bès, dieu du foyer : 

Les loups-garous n'attaqueront pas cette nuit.


Chou, dieu de l'air : 

- Si Geb, dieu de la terre, des plantes et des minéreaux n'est pas apparu, ses chances d'apparitions sont multipliés par 4,5

-  Si Geb, dieu de la terre, des plantes et des minéreaux est déjà apparu, permet à deux joueurs vivants aléatoire de choisir un des quatres pouvoirs suivants :
1 - Choisir la prochaine victime du village
2 - Dévoiler le rôle de deux joueurs
3 - Choisir un rôle de la partie, un des joueurs détenant ce rôle est dévoilé
4 - S'immuniser des votes du village ce tour-ci, des attaques des loups-garous cette nuit ainsi que du chasseur et de la sorcière jusqu'à la fin de la partie.

- C'est le premier joueur a avoir été tiré qui choisit en premier, le second joueur n'a pas le droit de choisir le même pouvoir


Geb, dieu de la terre, des plantes et des minéreaux : 

- Si Chou, dieu de l'air n'est pas apparu, ses chances d'apparitions sont multipliés par 4,5

-  Si Chou, dieu de l'air est déjà apparu, permet à deux joueurs vivants aléatoire de choisir un des quatres pouvoirs suivants :
1 - Choisir la prochaine victime du village
2 - Dévoiler le rôle de deux joueurs
3 - Choisir un rôle de la partie, un des joueurs détenant ce rôle est dévoilé
4 - S'immuniser des votes du village ce tour-ci, des attaques des loups-garous cette nuit ainsi que du chasseur et de la sorcière jusqu'à la fin de la partie.

- C'est le premier joueur a avoir été tiré qui choisi en premier, le second joueur n'a pas le droit de choisir le même pouvoir


Horus, dieu des pharaons : 

Il n'y a aucun mort à cause des votes du village lors de cette journée


Isis, déesse-mère :

Immunise un joueur vivant aléatoire de cette élection ainsi que des attaques des loups-garous cette nuit.


Khnoum, dieu de la puissance et de la fertilité :

Aucun mort jusqu'à demain matin (que ce soit par les votes, les loups-garous ou la sorcière).


Maât, déesse de la justice : 

- Si le village n'a pas éliminé de loups-garous à la fin de se vote, ces derniers ne pourront rien faire, la nuit qui suit. 

- Le joueur de flûte ne peut charmer que un seul joueur cette nuit.


Mout, déesse de la sagesse :

- Permet à un joueur mort aléatoire de dévoiler le rôle du joueur de son choix.

- Si personne n'est mort ou que les morts ont tous quitté : il ne se passe rien.


Nephtys, gardienne des morts : 

- Ce sont les morts qui votent durant cette journée.

- Si personne n'est mort ou que les morts ont tous quittés : il n'y a pas de vote lors de cette journée.


Nout, déesse du ciel :

Dévoile un joueur vivant aléatoire


Osiris, dieu de la mort et de la renaissance :

Confère à un joueur vivant aléatoire le choix de la prochaine victime du village


Ptah, dieu des artisans :

Permet à un joueur vivant aléatoire de choisir un rôle présent dans la partie. Deux pseudos vont lui être donné, au moins un de ces deux joueurs correspond au rôle demandé. La selection des pseudos est aléatoire.


Râ, dieu-soleil : 

- Si Amon, le dieu caché est déjà apparu dans la partie, c'est Amon-ré, le dieu créateur qui apparaît à la place de Râ, dieu-soleil

- Si Amon, le dieu chaché n'est pas apparu, ses chances d'apparitions sont multipliés par 6

- Permet à un joueur vivant aléatoire de réactiver un des pouvoirs d'un des dieux ou d'une des créatures mythiques déjà apparu dans la partie (pas les sphinx cependant).

- Si c'est la première journée de la partie il ne se passe rien.


Sekmhet, déesse de la maladie et des épidémies : 

- Permet à un joueur mort de choisir la prochaine victime du village.

- Si personne n'est mort ou que les morts ont tous quitté : il ne se passe rien.


Seth, dieu du désert et du mal :

Tue un joueur aléatoire (tout le monde devra voter contre lui).


Sobek, dieu crocodile :

Immunise un joueur vivant aléatoire de la sorcière et du chasseur jusqu'à la fin de la partie.


Teka-her, dieu gardien et protecteur : 

Permet à un joueur vivant ou mort aléatoire de protéger le joueur de son choix de la prochaine nuit.


Thot, dieu de l'écriture et du savoir :

Permet à un joueur vivant aléatoire de dévoiler le rôle du joueur de son choix.


Amon-ré, le dieu créateur :

- Amon-ré apparaît selon des cas particuliers, se réferer à Râ, dieu-soleil et Amon, le dieu caché.

- Permet à un joueur (mort ou vivant) aléatoire de choisir un des quatres pouvoirs suivants :
1 - Choisir la prochaine victime du village et la prochaine victime des Loups-garous (les conditions pour la victime des Loup-garous sont les mêmes que pour Ammout, la dévoreuse des morts).
2 - Dévoiler le rôle de trois joueurs.
3 -
Choisir deux des rôles de la partie et dévoile l'un des détenteurs de chacun des rôles demandés (on peut demander deux fois un même rôle).
4 - S'immuniser des votes du village pendant 2 journées, des attaques des loups-garous pendant 2 nuits ainsi que du chasseur et de la sorcière jusqu'à la fin de la partie.



Les créatures mythiques :

Akephalos, esprit de criminel :

- Si le joueur de flûte est vivant : tous les joueurs charmés sont dévoilés. 

- Si le joueur de flûte est mort ou qu'il n'est pas dans la partie : donne le pseudo d'un joueur ayant le pouvoir de tuer grâce à son rôle.


Bénou, phoenix égyptien :

- Permet à deux joueurs morts aléatoire de voter à la place du joueur de leur choix.

- Le premier joueur à être tiré, choisit en premier à la place de qui il souhaite voter, le second ne peut choisir le même joueur.


Griffon, bête volante :

Immunise un joueur vivant aléatoire des attaques des loups-garous cette nuit.


Serpopard, symbole de chaos :

Les votes se terminent dans 30 secondes.


Uraeus, cobra protecteur :

Immunise un joueur vivant aléatoire du vote du village lors de cette journée.


Les sphinxs :

L'anthroposphinx :

Permet de choisir la prochaine victime du village.


Le cryosphinx :

Permet de dévoiler le rôle du joueur de son choix


Le hiéracosphinx :

Permet de choisir un rôle présent dans la partie. Deux pseudos vont lui être donné, au moins un de ces deux joueurs correspond au rôle demandé. La selection des pseudos est aléatoire.


Le Sphinx de Giza :

Permet d'immuniser le joueur de son choix des votes du village lors de cette journée ainsi que des attaques des loups-garous cette nuit. L'auto-immunisation est possible.