Joker

Jokerjeu

Cette version LGEL est adaptée du jeu télévisé JOKER sur France 2. La MDJ Joker est une MDJ de culture générale coopérative ! Elle se joue à 6 joueurs.

5 joueurs seront candidats et répondront chacun à 3 questions. Le dernier joueur sera le Super Joker, son rôle est essentiel pour permettre à son équipe de repartir avec la plus grosse somme possible !
 

C’est quoi JOKER LGEL ?


Dans la version JOKER LGEL , il y aura  plus de 30 000 euros en jeu. Dans ce jeu, les candidats ne peuvent pas quitter le jeu avant la quinzième et dernière question. Pour les aider à répondre dans le temps imparti, ils disposent de SEPT JOKERS “MAUVAISE RÉPONSE” leur permettant d'éliminer une proposition de réponse incorrecte et de DEUX JOKERS “AMI” qui permet d’appeler un autre joueur de l’équipe pour vous aider!
Ils peuvent aussi gagner des jokers en cours de partie grâce au SUPER JOKER !

À chaque bonne réponse, l’équipe monte d'un niveau dans l'échelle des gains jusqu'à atteindre le dixième niveau primé de 30 000 euros. Lorsque les candidats restent au seuil des 30 000€, ils peuvent gagner 1 000 supplémentaires à chaque bonne réponse, s'ils arrivent à se maintenir à ce palier (soit potentiellement 35 000€) !

C’est la somme atteinte à l'issue de la quinzième, et ultime question, qu'ils emporteront. Dans ce jeu, les erreurs ne sont jamais éliminatoires, mais chaque mauvaise réponse fait perdre au candidat trois jokers. Une fois le stock de jokers épuisé, il chute de trois niveaux dans l'échelle des gains (ou deux derniers jokers et un niveau, etc.). Ils peuvent toujours remonter dans l'échelle des gains grâce aux questions restantes. Cependant, les candidats auront la faculté de récupérer jusqu'à trois jokers en 120 secondes dans deux manches bonus grâce au SUPER JOKER  soit potentiellement 6 jokers supplémentaires ! (Attention on ne peut jamais avoir plus de 7 jokers en même temps)
 

Échelle des gains : 0/250/500/750/1000/2000/3000/5000/7500/10000/30000€ (+ 5000€ potentiels)
 

Le SUPER JOKER  interviendra dans deux manches (les manches intervenant arbitrairement durant la partie au choix du MDJ). La première manche est un questionnaire de culture générale qui durera 120 secondes. Chaque bonne réponse vaut 1 point,  3 points cumulés = 1 joker récupéré, vous pourrez récupérer jusqu’à 3 jokers maximum (soit 9 points cumulés).

La deuxième manche est une manche Blind Test, le MDJ donnera un extrait de chanson, vous devrez donner l’artiste pour scorer (et non le titre). La manche durera 120 secondes aussi . Le système de récupération de jokers est le même que la manche Questions. Seule la première réponse compte, la « malorthographie » est acceptée dans une certaine limite.                           

Déroulement d’une partie

 

En début de jeu, les joueurs choisissent d’abord leur nom d’équipe (qui figurera dans le palmarès) puis en se concertant, ils choisiront qui est leur SUPER JOKER. Les 5 autres candidats vont jouer dans un certain ordre mais le candidat change entre chaque question Vous devez établir l’ordre de passage.     

 

Une fois les choix faits, le premier joueur répond à la première question, il aura 4 choix de réponses.

Pour valider une réponse, il faut dire par exemple « réponse A je valide ». Si le candidat a des difficultés avec la question, il peut prendre un des jokers alloués, soit le joker “MAUVAISE REPONSE”  si le candidat a un doute notamment entre deux réponses, il doit alors dire « joker entre réponse A et réponse B » par exemple, la mauvaise réponse sera alors donnée par le MDJ, le joueur peut donc soit répondre ou alors reprendre un nouveau joker. IL peut aussi demander durant n’importe quel moment de la question à prendre le joker “AMI” , dans ce cas, vous désignerez quel autre candidat pourra vous aider à répondre à la question !

Une bonne réponse fait franchir un palier ! Une mauvaise réponse entraîne la perte de 3 jokers ou de paliers s’il n’y a plus de jokers…      
 

Le candidat a  60 secondes pour répondre à sa question, 10 secondes supplémentaires par joker utilisé!  

 

Chaque candidat répondra à ses 3 questions seul (sauf joker AMI)! Les autres candidats et le Super Joker ne peuvent pas parler (en tout cas du jeu en lui-même) pendant qu’un candidat passe ! Merci de respecter cela !            

 

Ultime question
 

La quinzième et dernière question est particulière. Le candidat ne dispose plus que des  jokers “MAUVAISE REPONSE” qu'il lui reste à sa disposition mais plus du joker “ami” . En revanche, il a le droit de s'abstenir de répondre. Dans ce cas, il redescendra d'un niveau dans l'échelle des gains et fera gagner à son équipe la somme au palier en dessous ! Sinon, la sentence précédente s'appliquera (descendre de 3 niveaux dans l'échelle de gains ou monter d'un palier). Dès lors qu'un candidat utilise un Joker pour la dernière question, il est contraint d'y répondre.    


 

Remarque : Le temps imparti pour chaque question étant long, il est très facile de Googler ! Cette pratique n’a aucun intérêt, vous êtes là pour le plaisir et essayer de vous surpasser en équipe ! Même si vous n’avez pas la réponse, pas grave, votre équipe ne vous en voudra pas, vous ferez mieux la prochaine fois !  

Concept réalisé par Gilgropkt, n'oubliez pas de remercier le MDJ

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