Les 12 coups de midi

 

Logo 12cdm

 

Bienvenue sur TF1 aux 12 coups de midi !

8 candidats sélectionnés dans la France entière mais aussi en Belgique, en Suisse, au Québec ou en Guadeloupe vont s’affronter dans différents jeux de culture général et le plus fort sera nommé maître de midi, et pourra essayer tout d’abord de remporter un maximum d’argent puis essayera de trouver qui se cache derrière l’étoile mystérieuse !

Manche 1 (8 joueurs) : Les qualifications :


Des questions seront posées à tous les candidats sous la forme d’un qcm avec 2 réponses : Une réponse A et une réponse B. Les réponses se feront par vote caché : Pour répondre A il faudra voter le premier joueur de la liste et pour répondre B le deuxième joueur de la liste, rien de plus simple. Une mauvaise réponse d’un joueur le fait passer à l’orange, une autre mauvaise réponse au rouge. Un joueur au rouge est éliminé du jeu. Lorsque 2 candidats seront passés au rouge et éliminés nous passerons à la manche suivante. En cas d’égalité au rouge, une question de rapidité départagera les joueurs.

 

Manche 2 (6 joueurs) : Le coup par coup :


Les candidats restants démarrant au « vert », une même question est posée aux six candidats. Il y a sept propositions de réponse, dont six sont correctes et une mauvaise. Chacun leur tour, les candidats choisissent une proposition. Si un candidat sélectionne la mauvaise réponse il passera directement au rouge. En cas d’aucune bonne réponse une question sera posée pour départager tous les candidats. Jusqu’à avoir 2 éliminés.

 

Manche 3 (4 joueurs) : Les thèmes :

 

Dans cette manche, les joueurs ne passeront plus à l’orange ou au rouge. 5 thèmes seront proposés aux candidats. Il y aura 2 proposition de réponse dont une réponse cachée notée “l’autre”. A chaque mauvaise réponse, le candidat doit reculer d’un pas en arrière et ainsi s’éloigner de l’étoile centrale.. A l’issu des 5 questions, les 2 les plus éloignés de l’étoile sont éliminés, les 2 autres qualifiés pour la finale. Cependant avant de commencer les candidats devront alors faire un choix crucial pour la suite :

  • Choisir un thème “poubelle” où ils ne participeront pas

  • Choisir un thème “danger” où s'ils répondent mal, devront reculer de 2 pas au lieu d’un

Attention, pour rajouter un peu de piment au jeu, le dernier des 4 joueurs à répondre devra reculer d’un pas indépendamment de la question.

 

 

Manche 4 (2 joueurs) : La finale :

 

Des questions de cultures générales seront posées, le premier joueur à 5 points gagne et devient maître de midi !

 

Manche 5 (1 joueur) : Coup de maître et étoile mystérieuse :

 

5 questions seront posées avec réponse A, B et l’autre. Chaque mauvaise réponse fera perdre un zéro à la cagnotte du candidat.

La cagnotte du candidat sera calculée par rapport au score de la manche 3 avec cette formule :

Cagnotte = ( 5 - nombre de pts marqués par l’adversaire ) x 10 000

 

A l’issu du coup de maître aura lieu l’étoile mystérieuse : Les lettres du nom et du prénom de la personnalité seront cachées et une lettre sera dévoilée à l’issu de chaque émission. Le maître de midi pourra alors proposer une personnalité à chaque émission, s’il la trouve il gagne la cagnotte de l’étoile qui ne cessera d’augmenter au fil des émissions !

 

MDJ créée par Pluton, libre d'utilisation après demande d'autorisation