Morpion

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   MDJ LE MORPION
          



 


MDJ: niveau 1 et plus                                   MDJ libre d’accès
Nombre de joueurs: idéal à 8 (mais adaptable tant que le nombre de joueurs est pair)

Rôles présents: Loups-Garous + Simple Villageois  (Autant de lgs que de sv)
Nota Bene: Cette MDJ n’inclut pas de recherche de loups comme sur une partie classique de LGEL.

But du jeu:  Aligner 3 symboles pour remporter une manche. Deux manches gagnées  et votre camp l’emporte.

Déroulement de la partie: LE MDJ annonce les joueurs des 2 camps en début de partie. Un camp est représenté par les SV, et l’autre par les loups. Un rename est possible (si le MDJ est niv3 ou + ) pour plus de clarté!
Les loups sont représentés par le symbole X et les SV par le  symbole O.

Différents modes de jeu*:

♦ QUIZ : Le MDJ pose une question à tous les joueurs, le joueur le plus rapide à répondre avec l’orthographe exacte choisit une case pour placer le symbole de son équipe. Un candidat qui a bon à une question ne participe pas à la question suivante.
♦ Vrai ou Faux: En alternant SV et LG, le MDJ désigne un joueur sur une question Vrai/Faux. Le joueur choisit d’abord la case puis le MDJ pose la question. Si le joueur a raison, son symbole est placé sur cette case, s’il a tort, c’est le symbole de l’équipe adverse qui est posé sur cette case.
Défi 1 vs 1: Le MDJ désigne une case puis un joueur de chaque équipe. Le MDJ pose alors une question ou demande l'exécution d’une tâche (ex: voter joueurA), le premier qui la réalise ou qui répond à la question pose le symbole de son équipe sur cette case.
* liste non exhaustive

Comment placer un symbole?

La grille de morpion peut s’apparenter à cette grille :

 

Grillepng 1

 

 

 

 

Pour choisir une case, il suffit de dire: en A2 ou B3 par exemple.
 

 


Aide au MDJ:

LE MDJ peut aider les joueurs en montrant la grille après chaque symbole placé ainsi qu’en début de jeu.
Le caractère X désignant un symbole LG.

 

Le caractère O désignant un symbole SV.
Le caractère ? désignant une case vide.


X O X
? X ?
O O ?   => Exemple de grille que peut taper le MDJ, ceci aide les joueurs à se repérer sur leur tactique à mener.
        

Quand est ce qu’un camp gagne?
Une grille complétée, c’est à dire 3 symboles identiques alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale, équivaut à une manche gagnée.  En cas de match nul sur une grille, aucun point n’est marqué.
La première équipe a gagné deux manches remporte la partie !

Variantes: Plus de joueurs/ Plus oiu moins de manches remportées/ Autres modes de jeu


Cette MDJ est en accès libre, merci de publier ces règles-ci si vous souhaitez animer!  Néanmoins chaque maître du jeu est libre de ses propres règles sur cette MDJ tant que le contexte de base est respecté!

MDJ Créé par Gilgropkt du Hameau MDJ UNITED
Si la MDJ vous a plu, n’hésitez pas à aller sur notre site que ce soit pour nous remercier, nous encourager ou déposer un concept : http://www.mdjunited.com/