Poudlard

MDJ POUDLARD

Poudlard

    Bienvenue à l’école de sorcellerie Poudlard ! Je suis votre directeur Jabichou et vous allez devoir me supportez durant 7 longues années où vous apprendrez l’art et la manière de devenir d’excellent sorcier. Ainsi ces années seront rythmées par des examens de BUSE soit brevet universel de sorcellerie élémentaire ainsi que des matchs de quidditch et le tournoi des 4 sorciers en 4ème année.

Sur ce document vous aurez les différentes règles pour ne pas être perdu durant les différents événements, mais le reste demeure secret car la magie est merveilleusement inattendue et surprenante.

RÈGLES DES BUSES :

Chaque jour, vous aurez des épreuves académiques afin de valider votre BUSE dans ce domaine. 6 questions par matières vous seront posés et une note sera alors calculé et ajouté à votre dossier scolaire.

Le candidat obtient une BUSE avec une des notes suivantes

  • O (optimal) ; (6/6 bonnes réponses)
  • E (effort exceptionnel) ; (5/6 bonnes réponses)
  • A (acceptable). (3/6 ou 4/6 bonnes réponses)

Le candidat échoue à une BUSE s'il obtient une des notes suivantes

  • P (piètre) ; (2/6 bonnes réponses)
  • D (désolant) ; (1/6 bonnes réponses)
  • T (troll). (0/6 bonnes réponses)

Les questions seront posées sous la forme d’un QCM : Les 3-4 premiers joueurs de la liste se verront attribuer une lettre (A, B, C ou D). Pour choisir une réponse il vous suffit de voter l’un des joueurs correspondant. Vous disposez de 10 sec par question pour répondre. Toutes réponses postérieures ne sera pas comptabilisé. En absence de réponse une erreur sera comptabilisé.

RÈGLES DU QUIDDITCH :

Au cours de vos 7 années de cours un tournoi est organisé et vous pourrez affronter les autres maisons. Pour ce faire deux équipes de 3 joueurs s’affronteront dans un combat de culture générale. Sur ces 3 joueurs il y aura 2 poursuiveurs (qui répondent aux questions) et 1 attrapeur (qui essaye d’attraper le vif d’or). En effet des questions de cultures générales seront posés et le premier membre d’une des équipes participantes qui répond correctement, selon les règles d’orthographe de l’académie française, fait gagner 30 points à son équipe. La première équipe à 150 points gagne. A côté de ce duel celui des attrapeurs : une énigme sera en effet posée : c’est un code qu’il faut résoudre. Ce code est un mot plutôt court (réalisé à partir de chiffre. Par exemple en prenant a= 2, b= 3, c=  4 ....)

   Aucun autre indice n’est donné est certainement pas la solution du code (ici a =2) qui permet de résoudre le code. Les attrapeurs peuvent alors proposer autant d’hypothèse qu’il souhaite pour attraper ce vif d’or. Dans le cas où l’un d’entre eux trouve, il fait gagner 150 points à son équipe ce qui permet de faire gagner le match.

 

RÈGLES DU TOURNOI DES 4 SORCIERS :

En 4ème année un tournoi exceptionnel est organisé entre les maisons : chacune doit choisir un champion pour la représenter. Les 4 champions se livreront à un duel de sortilèges avec chacun 10 vies :

Liste des sortilèges à la disposition de chaque joueur :

  • Protego (5 fois) : se protège de l’attaque des adversaires pendant 1 tour
  • Stupéfix (autant de fois que l’on veut) : enlève 1 vie
  • Petrificus Totalus (3 fois) : enlève 1 vie et empêche l’adversaire de faire son sort pour ce tour
  • Levicorpus (4 fois) : envoie voler l’adversaire et enlève 2 vies
  • Reducto (3 fois) : fait rétrécir l’adversaire et enlève 3 vies
  • Incendio (2 fois) : envoie un jet de flamme sur l’adversaire et enlève 4 vies
  • Expelliarmus (1 fois) : Désarme l’adversaire et enlève 5 vies

 

Alors comment le duel se déroule : Tout d’abord les 4 challengers votent (le vote est anonyme) le joueur qu’il souhaite attaquer (dans le cas du Protego s’auto-voter). Puis une fois que tout le monde à voter, je préviens puis donne un TOP. Dès lors les 4 challengers lancent leur sort en disant la formule. Je révèle ensuite le dérouler des sorts et on passe à la manche suivante.

Un classement à la fin du tournoi sera effectué et les joueurs de la première maison auront un O, les deuxièmes un E, les troisièmes un A et les derniers un P. Donc choisissez bien celui qui va vous représenter.

 

RÉSULTATS ET CLASSEMENT :

Durant toute la partie, les joueurs auront accès à un document Excel où sera répertorié leurs résultats. Ils auront 10 notes dont 8 BUSES, une note de Quidditch et une note du Tournoi. Chaque joueur sera donc classé en fonction de son score à la manière des Jeux Olympiques (Par exemple : 3O, 2E, 5A est meilleur que 2O, 7E, 1A) Puis il sera fait de mêmes pour les maisons en additionnant les scores de chaque élèves membres de la maison.

 

Concept créé par Jabichou et animable par les membres du hameau MDJ UNITED

×