Qui est le bluffeur ? (Mumble)

Qui est le bluffeur ?

Qelb

 

Règles:

- 1ère partie : Avant le début du jeu, chaque candidat se verra assigner, par privé, un rôle : bluffeur ou non-bluffeur. Le bluffeur sera seul contre tous, son but sera de ne pas se faire découvrir. Les non-bluffeurs, tous les autres candidats donc, devront trouver le bluffeur et l'éliminer le plus rapidement possible. Une question sera posée, du style Une famille en Or (avec 6 réponses possibles, les plus citées par un panel de 100 français). Vous allez avoir un délai de réflexion de 10 à 20 secondes. Au "TOP", vous devrez envoyer votre réponse. L'avantage du bluffeur, c'est qu'il connaîtra d'avance les réponses. Chaque candidat pourra donner une seule réponse par question sachant que le barème des points est le suivant :

« Top-réponse » (la meilleure réponse, la plus citée par le panel) 10 pts
Deuxième meilleure réponse  8 pts
Troisième meilleure réponse  6 pts
Quatrième meilleure réponse 4 pts
Cinquième meilleure réponse 2 pts
Sixième et dernière meilleure réponse 1 pt
Une réponse fausse (ou non-citée par le panel) 0 pt

  S'en suivra un vote : chacun désignera le candidat qu'il pense bluffeur. Celui qui aura le + de voix contre lui sera éliminé (et pourra révéler son rôle) : s'il est bluffeur, tout ceux qui auront voté contre lui gagneront 10 pts. 

Les règles restent les mêmes jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 participants (pour chacun, les points gagnés dans les manches seront cumulés).

Si un bluffeur vient à être éliminé, vous devez descendre dans le cimetière muet et l'animateur désignera le nouveau bluffeur. Si le nouveau bluffeur est éliminé, même chose, vous redescendez tous. Si ce troisième bluffeur est éliminé, plus besoin de redescendre dans le cimetière: Plus aucun autre bluffeur ne sera désigné dans la partie.

Règles particulières: Si la partie est lancée à 8, il y aura deux éliminés lors des deux premières manches. Lors des deux premières manches, aucun point ne vous sera retiré si vous ne tuez pas le bluffeur. En cas d'égalité dans la phase des votes, l'animateur descendera dans le cimetière est le bluffeur lui enverra un message lui indiquant qui il souhaite éliminer parmi ceux qui sont à égalité.

 

- 2ème partie:

  Si parmi les 3 candidats restants, le bluffeur est en jeu: Les règles ne changent pas pour ce qui est de la question, cependant le vote ne se déroulera pas de la même manière. Ce seront les candidats éliminés qui désigneront les 2 qui accéderont à la finale.

  Si parmi les 3 candidats restants, le bluffeur n'est plus en jeu: Les règles ne changent pas pour ce qui est de la question, cependant le vote ne se déroulera pas de la même manière. Ce seront les candidats encore en vie qui désigneront les 2 qui accéderont à la finale.

 

Finale:

C'est dans cette dernière partie du jeu que les points vont être importants. Si le bluffeur parvient en finale, ses points seront multipliés par 2. Le nombre de questions posées à un candidats dépendra du nombre de points qu'il aura accumulé. Explications :

De 0 à 9 pts 1 question
De 10 à 19 pts 2 questions
De 20 à 29 pts 3 questions
De 30 à 39 pts 4 questions
De 40 à 49 pts 5 questions
+ de 50 pts 6 questions

Ce seront des questions de culture générale (sans propositions). De la même manière que la finale du Maillon faible, elle se déroulera comme une séance de tirs au but. Celui qui obtient le + de bonnes réponses gagne (voilà l'intérêt des points). Si il y a égalité, une question de rapidité ou une mort subite (selon ce que les joueurs décideront) départagera les 2 candidats.

 

Palmarès

MDJ Crée par Spyra, animable par tous les membres du hameau MDJ United.