Secrets d'histoire

Histoire

 

Remontez le cours de l’Histoire de France et faites gagner votre camp : La Monarchie ou la République. Si vous êtes monarque (loups), vous devez tuer tous les révolutionnaires avant le jour intitulé « La République au sommet ». Si vous êtes révolutionnaire (autres rôles), vous devez tuer les monarques ou tenir jusqu’au jour J pour gagner la partie.

 

 

Chaque journée de la partie correspondra à une époque :

 

* Jour 1 : La Gaule, de ses origines à sa fin (-1500 à 476 ap. JC)

* Jour 2 : Le temps des Mérovingiens et des Carolingiens (de 476 à 987 ap. JC)

* Jour 3 : L’apogée Capétienne (de 987 à 1328 ap. JC)

* Jour 4 : La fin du Moyen-âge (1328 à 1492 ap. JC)

* Jour 5 : L’époque moderne et la Renaissance (de 1492 à 1610 ap. JC)

* Jour 6 : Le grand Siècle (de 1610 à 1715 ap. JC)

* Jour 7 : Le siècle des Lumières (de 1715 à 1789 ap. JC)

* Jour 8 : La France se révolte (1789 à 1870 ap. JC)

* Jour 9 : Le jour J, la République au sommet (4 Septembre 1870) => Victoire des révolutionnaires

 

Règles de la partie

 

Si vous êtes un des 2 loups, vous  choisissez d’incarner le monarque de votre choix à tour de rôle : Charlemagne, François Ier, Henri IV, Louis IX, Louis XIV, Louis XVI et Napoléon. Le monarque plus haut placé dans la liste sera appelé « M1 » par le MDJ, le second “M2”. Le monarque M1 commence puis ça sera M2 la nuit suivante etcetera.

 

Le jour je poserais deux questions, la question d’immunité dans les 90 premières secondes, la question Maitre du temps après. Le gagnant de la première question ne peut être maître du temps! L’une des 2 questions sera sur le thème de l’Histoire et correspondra au maximum à l’époque à laquelle on se situe (si nous sommes le jour de l’époque Renaissance alors la question sera sur cette époque), l’autre question sera sur un thème quelconque. La question Histoire n’est pas forcément la question d’immunité.

 

Tout dévoilement de votre rôle (ou indice facile) est interdit sinon je sanctionnerais!!! Si le voleur a le choix d’avoir un loup, il doit le prendre absolument sous peine de sanction. Le MDT aura 1minute30 environ ou c’est moi qui stopperai le chrono.

 

Les Monarques et leur pouvoir

 

Louis 14

 

 

Louis XIV ==> « L’état c’est moi », Vous êtes vraisemblablement le plus grand monarque de tous les temps. Alors un tel monarque, ça se respecte. On exécute l’ordre du roi sans broncher si vous fautez c’est la mort la nuit suivante.

 

 

 

Napo

 

   Napoléon ==> Vous êtes un fin stratège. Vous me donnez un rôle cette nuit, si demain, ce rôle a, à un moment donné, le plus        de voix            contre lui alors le MDJ arrêtera le temps tuant ainsi la malheureuse victime.

 

 

 

Henry

 

 

Henri IV ==> Assassiné par un fanatique (Ravaillac), vous recherchez le coupable. Vous devez me donner au minimum 3 noms qui seront les uniques votables le lendemain. Vous pouvez vous nommer.

 

 

 

Louis 9

     

 

   Louis IX ==> Saint-Louis, vous êtes le roi qui fit les croisades. Vous n’avez pas passé beaucoup de temps dans votre cher France, du coup, vous    souhaitez rattraper le temps. Vous êtes maître du temps pour le prochain tour, choisissiez quand est-ce que le temps sera coupé (entre                    14.30 et 10.00). Seul vous connaîtrez ce paramètre, alors soyez malin

 

 

 

Francois

 

 

François 1er ==> Grand combattant, vous êtes souvent en guerre. Du coup, vous avez fait des prisonniers. Vous pouvez empêcher jusqu’à 3 joueurs de voter au prochain tour.​

 

 

 

Louis16

 

 

   Louis XVI ==> Vous êtes le roi qui mit en place la guillotine. Elle vous fut fatale. De retour pour vous venger, désignez un coupable, il meurt cette nuit.

 

 

 

 

Charlemagne

 

 

Charlemagne ==> Empereur d’occident vous êtes un homme respecté dans toute l’Europe alors si on vous manque de respect, mort au malheureux !! Donnez-moi un pseudo et un rôle s’ils correspondent, vous pouvez le tuer.

 

 

 

Règles des monarques

 

* En début de nuit, le MDJ demandera à M1 ou M2 qui il souhaite incarner cette nuit là, puis vous suivrez les consignes du MDJ;

* On ne tue pas la nuit sauf Louis XVI ou ordre du MDJ;

* Vous devez incarner les 7 premières nuits, les 7 monarques dans l’ordre de votre choix. Après ces 7 nuits, libre à vous, sauf Napoléon qui ne sert qu’une fois. Pas deux fois le même rôle en suivant aussi!!

* Si l’enfant sauvage est transformé, il ne remplace un monarque que si un des 2 ou les 2 monarques sont morts avec les mêmes règles que ces prédécesseurs. Il devient M3. Il peut suivre les votes s’il y en a!!

 

* Type d’ordres autorisés Louis XIV: “Smiley interdit”, “On n’utilise plus la lettre T”, “JoueurA et C ne doivent plus parler”, ...; Type d’ordres interdits: “JoueurB suicide-toi”, “JoueurC dévoile ton rôle”, “Je suis le seul à voter”... ;

* Type d’ordre Louis IX: “MDJ je souhaite arrêter le temps à 14.00 pour le prochain jour”.

* Type d’ordre Henri IV: “Je souhaite nominer joueurA, joueurC et joueurE” ou “tout le monde nominés sauf joueurB et joueurD”, “ Joueur C et D sont immunisés”, ...

 

*Type d’ordre Charlemagne: “Je crois que PseudoA est chasseur” si c’est OK il meurt la nuit par le loup.

* Type d’ordre Napoléon: ceci est un exemple “Je voudrais ensorceler le chasseur”. Lors du jour suivant si jamais le chasseur se retrouve avec le maximum de votes contre lui à un moment de la journée, le MDJ coupera le temps, tuant ainsi le chasseur.

* Type d’ordre François Ier: “ Joueur A, JoueurC et JoueurF ne voteront pas demain”, “seul JoueurE ne votera pas demain”,....

 

                                                  Marianne

 

MDJ Réalisée par Gilgropkt du hameau MDJ UNITED et animable par tous les membres du hameau.