Society Game

Bonjour à tous, amis et amies des cartes et des dé (pas de mauvais jeu de mot s’il vous plaît) ! On se retrouve aujourd’hui pour jouer à une nouvelle panoplie de jeu de société, mêlant Culture Générale, Rapidité, Réflexion et bien sûr Chance ! Vous êtes 8, et à chaque jeu on éliminera quelqu’un, jusqu’à qu’il n’en reste qu’un !

 

MONOPOLY : Bonjour ! Je suis Jean-Herbert, le vieil homme moustachu (mais sans binocle) que vous voyez sur les boîtes de centaines de versions différentes du célèbre jeu ! Ne faites pas attention à mon nom, faites plutôt attention à votre argent !

Vous allez commencer avec 1500 € chacun. Le MDJ va vous poser des questions de culture générale. Le premier pourra enlever 500 € à un des autres participants. Celui qui atteint 0 € sera déclaré comme en faillite et sera obligé de quitter la partie.

 

 

RISK : Aux armes ! Votre Continent est attaqué ! Saurez-vous le protéger au dépends de votre vie ?

Vous êtes placé chacun sur les 6 continents, possédant chacun 4 territoires, excepté l’Asie et l’Océanie. Voici la liste :

-Europe : Ukraine / Europe du Nord / Europe de L’Ouest / Europe du Sud

- Asie : Moyen-Orient /Inde / Russie / Siam / Japon et Chine

-Océanie : Australie / Indonésie / Nouvelle-Zélande

-Afrique : Madagascar / Maghreb / Afrique Noire / Afrique du Sud

-Amérique du Sud : Pérou / Brésil / Amérique Latine / Argentine et Chili

-Amérique du Nord : Mexique / Canada / Etats-Unis / Groenland

Chacun votre tour, vous allez défier un joueur voisin de votre continent (précisé par le MDJ) en Culture Générale. Si vous gagnez vous remportez le territoire de votre adversaire et il devra être conquis  ! Dès que quelqu’un n’a plus de territoire, il est éliminé.

Note : Ce jeu ne peut être joué qu’à 6 joueurs.

 

 

NO PANIC : Oh non, vous voilà entrés dans ce jeu diabolique ! A vous d’être le plus fort et le plus rapide pour espérer survivre ! Le MDJ va donner à chacun un thème, il faudra dire le plus de mot en rapport avec de thème en moins de 30 secondes. Celui qui aura le moins de point au terme de tous les passages sera éliminé.

 

 

SCRABBLE : Le plus connu et célèbre jeu de société et de réflexion au monde est ici pour vous causer des problèmes ! J’espère que vous avez réviser votre dictionnaire !  Le MDJ donnera des listes de 15 lettres mélangées, à vous de trouver le mot le plus long. A chaque fois celui qui y arrive est qualifié. Ainsi de suite jusqu'au dernier qui sera éliminé.

 

CLUEDO : Oh non ! On a tué le Docteur Lenoir ! Mais qui est l’infâme personne qui a commis ce crime ? Et où ? Et avec quoi ? Tant de questions auxquelles il faudra répondre si vous ne voulez pas vous faire renvoyer de votre poste d’inspecteur !

Le dernier mort choisira un pseudo qui sera le meurtrier ,une arme et une pièce parmi la liste ci-dessous :

-Suspects : Mme Pervenche / Mr Olive / Mr Violet / Mme Leblanc / Mr Moutarde / Mme Rose

-Armes : Barre de Fer / Clé Anglaise / Corde / Poignard / Revolver / Chandelier

-Pièces : Chambre / Bureau / Garage / Cuisine / Entrée / Salon / Salle de Jeu / Salle de Bain

Vous allez ensuite en /tomdj, poser des questions de la forme suivante : Est-ce que (Suspect) a tué Lenoir dans (Pièce) avec (Arme) ? Le MDJ précisera le nombre d’infos justes avec un chiffre entre 0 et 3. S’il dit 3, alors vous avez résolu l’enquête, mais vous ne devez rien dire ! On continue jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un joueur, qui sera éliminé, n’ayant pas trouvé la réponse.

 

 

 

TRIVIAL PURSUIT : Aujourd’hui, au dessert, ce sera du camembert ! Grâce à vos connaissance, sauriez-vous compléter votre camembert en entier pour vous qualifier ?

Le MDJ donnera 6 thème assez généraux, et à tour de rôle les candidats vont devoir choisir et répondre à une question sur chaque thème. Dès qu’il répondent juste, ils gagnent “une part” de camembert, ainsi de suite. Si vous remplissez entièrement votre camembert, vous êtes qualifiés. Celui qui ne l’aura pas complété sera malheureusement éliminé.

 

 

 

 

 

MILLE BORNES : Aujourd’hui on part en vacances, mais attention c’est plutôt loin ! Saurez-vous éviter les crevaisons ou les accidents pour ne pas arriver dernier à destination ?

Le MDJ va poser des questions de culture générale qui feront remporter successivement 25, 50, 75, 100 et 200 bornes. A chaque fois qu’un joueur atteint 1000 bornes, il est qualifié. Mais attention ! Chaque joueur dispose d’un crevaison, d’un feu rouge, d’une panne d’essence et d’un accident. A tout moment, et seulement une seule fois dans le jeu, il peut choisir de l’utiliser sur un joueur, et le précisera en /tomdj. Voici la liste de leur effet :

-Crevaison : Vous devez attendre que celui qui vous a mis cette carte se trompe dans une question pour pouvoir rejouer.

-Feu rouge : Vous ne répondez pas aux deux prochaines questions.

-Accident : Celui qui a mis cette carte choisit deux joueurs (il ne peut pas s’inclure dans ceux-ci).En raison du carambolage, ces deux joueurs échangent leur nombre de bornes !

-Panne d’Essence : Aie ! Vous êtes tombés en panne d’essence et la seule station service est 100 kilomètres en arrière ! Vous retournez donc sur vos pas !

Le dernier joueur à atteindre 1000 bornes est éliminé.

 

 

TOUCHE-COULE : Vous avez toujours rêvés d’être dans la marine ? De diriger une armada ? De revivre Pearl Harbor ou Guantanamo ? Alors préparez vous à jouer à la terrible bataille Navale !

Dans un plateau 4x4 cases (Allant de A à D à la verticale et de 1 à 4 à l’horizontale), vous allez devoir choisir ou place vos 3 bateaux (un destroyer, un sous-marin, un porte-avion) en /tomdj. Ensuite vous tenterez de chercher les bateaux adverses en demandant des coordonnées au MDJ (Exemple : A2) qui vous répondra par Coulé ou Touché. Le premier joueur qui trouve les 3 bateaux remporte la victoire !

Note : Jeu se jouant en finale.


 

LABYRINTH : Qui n’a jamais voulu se perdre dans un labyrinthe, à la recherche d’un trésor perdu ? Pas vous ? Mince alors ! Tant pis, vous y entrez quand même !

Chaque joueur se place dans les différents coins du labyrinthe. Le dernier mort donnera une liste de 3 coordonnées par joueur comme dans l’exemple (Ex: Gauche - Droite - Gauche). Derrière toutes ces coordonnées se cachent un objet qu’il devront récupérer pour se qualifier. Cependant il donnera un emplacement qui sera le même pour chaque joueur cette fois-ci (Ex : 0/1/0) : c’est ici que sera le terrible Minotaure ! Si le joueur se trompe quand il n’y a pas le Minotaure, alors il revient sur ses pas, mais s’il tombe nez-à-nez avec lui, c’est la mort instantanée ! Si personne ne meurt du Minotaure alors il s’agit du dernier à récupérer son objet qui est éliminé.

 

 

MENTEUR : Un jeu de carte dans lequel le bluff est prépondérant ? Le poker ! Ah non, vous avez tout faux, nous allons jouer au menteur !

Cependant, nous allons prendre les cartes du jeu de plateau (Oui, oui ça existe !) Vous avez chacun dans votre main 1 Bébé, 1 Soeurette, 1 Frérot, 1 Papa, 1 Maman, 1 Pépé, 1 Mémé et 1 Tante Carabosse. Pour se qualifier, il faut réussir à ne plus avoir aucune carte en main. Chacun votre tour, vous allez devoir poser une carte en l’annonçant dans le chat dans cet ordre suivant: Bébé-Soeurette-Frérot-Papa-Maman-Pépé-Mémé

Donc si un joueur pose un Frérot, il faut poser un papa ensuite ! Cependant, vous l’avez bien compris, il y aura des moments où vous serez bloqués soit car il ne vous reste pas la bonne carte en main, soit car vous voulez jouer des Tantes Carabosse ! Pour se faire, vous annoncer la carte qui est réellement jouée en /tomdj pour que le MDJ sache que vous mentiez  ! A tout moment dans la partie, un joueur peut dire “menteur”. S’il s’avère qu’il ait raison, alors le joueur ayant menti perd une vie. S’il a tort, alors il perd lui-même une vie ! Au bout de la deuxième vie de perdue, vous êtes éliminé automatiquement.

Exemple : J2 veut jouer une Tante Carabosse. Le J1 a joué précédemment une maman. Le J2 dit alors “Pépé” et annonce “Tante Carabosse” en message privé au MDJ. J4 a repéré le mensonge et dit “MENTEUR”. J2 perd alors une vie.

 

 

JUNGLE SPEED : Attention rapidité et vivacité sont de mises pour attraper le précieux Totem !

Le MDJ donnera une question du type Citez-Moi et laissera 5 secondes de réflexion. Les joueurs enverront leur réponse au TOP. Si jamais deux joueurs ou plus ont la même réponse, il faut être le premier à écrire TOTEM en toute majuscules pour se qualifier. Si personne n’a la même réponse, alors c’est le joueur qui a le plus de lettres en appartenant au mot “Totem” dans sa réponse qui se qualifie ! Et ce ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste plus qu’une personne qui sera éliminée.

 

LOGO : Aimez-vous la société de consommation actuelle, assommée par toutes ces pubs ? Non ? Et bien vous n’aurez aucun mal à reconnaître les logos de ses grandes marques !

Le MDJ va décrire un logo d’une marque, il faudra être le plus rapide à le trouver. Un qualifié par logo, jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un joueur qui sera éliminé.

 

 

SHABADABADA : Vous aimez vous déhancher sur la piste de danse ? Vous êtes un pro des blind-test ? Alors ce jeu est fait pour vous !

Le MDJ donnera un mot et laissera 10 secondes aux joueurs pour trouver une titre chanson existante comportant ce mot (Réponse au TOP du MDJ). Si votre réponse est valide, ça fait 1 point. Dès que vous atteignez 3 points vous êtes qualifiés pour la phase suivante.

 

 

SIMON : Avez-vous la mémoire d’un éléphant ? Non ? Aie, ça risque d’être dur de mémoriser les actions de ce cher Simon !

Le MDJ donnera une action à faire aux joueurs, et le premier qui la réussira se qualifiera. Cependant, à chaque nouvelle action, il faudra reproduire d’abord toutes les autres actions précédentes dans l’ordre pour se qualifier !

 

 

PUISSANCE 4 : Saviez-vous qu’au Japon, le 4 porte malheur ? Sauf qu’ici, il vous fera plutôt remporter la victoire ! Vous voilà dans une grille 4x4. Vous allez devoir aligner 4 pions pour gagner. Cependant pour poser un pion il faut être le plus rapide à vous autovoter après le TOP du MDJ. Vous indiquerez ensuite où placer votre pion. Si quand la grille est remplie, aucune ligne de 4 pions n’est formée, alors celui qui a le plus de pions dans la grille remporte la partie.

 

 

TABOO : Aujourd'hui flash spécial on va parler ras.... euh se.... euh plutôt naz..... bon bah on va parler plantes ! Le MDJ va vous donner plusieurs mots, à vous de deviner le mot en commun aux autres cités par le MDJ. Celui qui trouve en premier à chaque série de mot et qualifié.

 

 

DOOBLE : Avez-vous le sens de la vision affuté pour reconnaître les mots en commun sur vos cartes ?

Le MDJ donnera à chaque joueur une liste de 5 mots visibles par tout le monde. Ensuite, il donnera une liste dans lequel figure au moins un mot de la liste de chaque joueur. Il faut être le premier à écrire le mot en commun avec sa liste pour se qualifier.

 

 

MASTERMIND : Coopération mais aussi stratégie sont les points centraux de ce célèbre jeu de réflexion et d’intuition !

Le dernier mort donnera une combinaison de 4 couleurs au MDJ parmi les suivantes (Rouge-Bleu-Gris-Vert-Orange-Jaune-Violet). Ensuite chacun son tour, les joueurs devront proposer des combinaisons, et le MDJ précisera le nombre de couleurs justes et si elle sont bien ou mal placées. Le voisin du dessus de celui qui trouve la bonne combinaison est éliminé.

 

DOCTEUR MABOUL : Aie aie aie ! Vous venez tout juste d’avoir votre doctorat en chirurgie et voilà  que vous devez opérer un patient qui souffre de maux sur tout le corps ! Attention à ne pas trembler !

Le MDJ donnera des actions à faire à chaque joueur à faire en moins de 5 secondes. Si celui-ci réussit alors il est qualifié, s’il rate il perd un point de sang-froid. Attention, au bout du deuxième point de sang-froid, vous faites une crise de nerf et votre patient meurt. Vous êtes viré et donc éliminé.