Top chef logo

 

Qui de vous sera le meilleur cuistot ?

 

Phase n°1 : Les Qualifications (12 Joueurs)

 

Chers candidats, bienvenue ! Aujourd’hui, nous allons procéder aux qualifications parmi les 12 sélectionnés… Vous allez être répartis dans trois groupes de 4 (ordre de la liste) et chaque groupe verra l’un des candidats partir dès le début du jeu !

Les règles sont simples : je vous donne un plat (poulet braisé par exemple) vous allez me dire tous les ingrédients présents dans celui-ci. J’indiquerai au préalable le nombre d’ingrédients de cette recette.

ATTENTION : Vous devez écrire tous les ingrédients sur la même ligne !

 

Exemple:  Pancake (4 ingrédients)

on attend 15 secondes

TOP

joueur 1 : Oeuf/Sardines

joueur 2 : Oeuf/Farine/Beurre

joueur 3 :....
Celui qui a le moins de réponses justes est éliminé.

 

Phase n°2 : Les épreuves (9 joueurs)

Maintenant jusqu’à 3 joueurs, le MDJ choisira des épreuves parmi les suivantes :

 

- L’épreuve du plat caché : Le MDJ donnera des ingrédients à 5 secondes d’intervalle, il faudra retrouver le plat. Le premier qui trouve sera qualifié et choisira un joueur qui sera lui aussi qualifié.

 

- L’épreuve de la chambre noire: Une épreuve où les morts vont pouvoir participer. Chaque mort me donnera un ingrédient, puis un plat (avec l’ingrédient donné bien sur). Celui qui aura le même plat que celui du mort se qualifiera. Les deux derniers iront en dernière chance si on joue en nombre pair, sinon le dernier est directement éliminé.

 

- La bonne recette : Le MDJ vous donnera par étape une recette comprenant des trous, le premier à chaque fois se qualifie, ainsi de suite jusqu'au dernier candidat, qui est éliminé.

 

- L’aliment de la mort : Le MDJ postera un plat, puis ses ingrédients. Sauf que l’un des ces aliments n’est pas dans la recette de ce plat. Chacun votre tour, en commençant par le joueur choisi par le dernier mort puis ordre de la liste, vous proposerez un ingrédient de la liste. Celui qui propose l’ingrédient de la mort est éliminé sur le champ.

 

- Un pays fort en gastronomie : Le MDJ va citer un plat, il faudra retrouver le pays de provenance de ce plat. Le premier à trouver se qualifie. Si on joue en nombre pair, les deux derniers vont en dernière chance, sinon le dernier est directement éliminé.

 

Les épreuves suivantes sont limitées à un nombre de joueurs :

- La guerre des restaurants (6 joueurs) : L’épreuve se joue en binôme (ordre de la liste). Le MDJ va poster un ingrédient, et le but des joueurs va être de citer le plus de plats avec cet ingrédient dans un intervalle de 30 secondes. Vous commencerez à répondre dès que l’ingrédient sera posté. Le binôme ayant trouvé le plus de plats au bout du temps remportera un point. Le premier binôme à gagner 2 points désignera deux joueurs parmi les binômes perdants qui iront en dernière chance.
 

 

- Les fous de gastronomie (4 joueurs) : le MDJ va poser 7 questions en rapport avec la cuisine, celui qui aura le moins de bonnes réponses sortira aux portes de la demi-finale.

 

  L’épreuve de la dernière chance, elle, réunit les 2 candidats qui ont échoué lors de l’épreuve du jour. Le MDJ va poser des questions gastronomiques : le premier à répondre remporte un point. Le premier à 2 points se qualifie.

 

 Phase n°3 : La demi-finale (3 joueurs)

 

Bien, vous n’êtes plus que 3 à prétendre au titre de meilleur cuisinier !

Et justement c’est vous qui allez choisir l’épreuve avec laquelle vous allez affronter vos adversaires !

Chacun à tour de rôle vous allez choisir une épreuve parmi celles citées ci dessus (excepté la guerre des restaurants et avez-vous bien suivi). La règle est très simple : si vous remportez cette épreuve, vous gagnerez 2 points; mais si vous perdez votre épreuve, l’adversaire qui vous aura battu vous enlèvera un point pour se le donner ! Celui qui aura le moins de points à la fin des 3 manches sera éliminé.

 

Phase n°4 : La grande finale (2 joueurs)

 

Voilà vous n’êtes plus que 2, et c’est au tour des morts de voter leur gagnant ! Mais tout d'abord, vous devrez faire un menu composé d'ingrédients imposés par le MDJ (Entrée-Plat-Dessert). Celui-ci attribuera 10 points répartis entre chaque partie du menu. Ensuite, chaque mort aura 10 points à répartir entre les deux menus. Il devra dire au MDJ combien de points il attribuera à chaque candidat ( par exemple : Joueur 1: 7 et joueur 2: 3) sur un total de 10. Celui qui aura le plus de points se verra remettre la toque du meilleur cuisinier !



 

MDJ créée par Guirikou (guigou57), animable par lui et par les membres du hameau (merci de me mp si vous voulez l’animer)