http://img4.hostingpics.net/pics/309755gazetteunited4.jpg

ÉDITION N°9

Décembre 2017

L'hiver est enfin arrivé ! En témoigne le premier jour de ce mois de décembre, qui a été neigeux pour beaucoup d'entre nous. Neige, bonnets, sapins, calendrier de l'avent, chocolat (et vin!) chaud et autres charmes du mois de décembre vous aideront à vous réchauffer le coeur devant cette 9ème édition de la gazette !

Équipe de la gazette

Mise en page: Elfenn & Barx.

Rédacteurs : Atr3yu, Barx, Clavio, Elfenn, Fraisounet, Guigou, Ligatz, Plut0n, Sambrero, Spyra, Tyrionl .

  

Lettres au Père Noel

Page 2

 

Interview d'un membre de l'équipe du site

Page 3

 

Petites annonces

Page 4

 

Rubrique Psycho'

Page 5

 

Interview d'un ex membre

Page 6
 

Présentation d'un concept

Page 12

 Décembre 2017

Lettres au Père Noël                   

Page 2

 

Mois de décembre rime avec Noël, et Noël rime avec cadeaux ! Les membres du hameau ont donc écrit à notre cher Père Noël en espérant avoir le maximum de choses de leur liste.
Ont-ils été sages ? C’est une autre histoire…

 

Résultat de recherche d'images pour "cher père noel"

 Je veux une maison dans une île bretonne, avec une belle vue sur l'océan atlantique et être seul. Je veux aussi l'iphone X, Alééééééééééz.


Mathys 

 

Résultat de recherche d'images pour "cher père noel"

Pour Naël, je souhaiterais pour mes proches ainsi que pour moi :
- Tout le bonheur du monde.
- De l'amour, de l'amour, de l'amour, de l'amour.
- Du rhum, des femmes et d'la bière (nom de Dieu !)
- Des cocottes en papier, des éclats de rire.
(Facultatif : des endives, des Gariguettes et des poutres, car je suis joli).

 

Spyra

 

                                        Résultat de recherche d'images pour "père noel"

Bonjour Cher Papa Noël, pour cette année j'ai pleins de choses à te demander !

Pour Moi ce sera : Du papier bulle (c'est cool le papier bull), une école pour enfermer des gens et les faire s'entretuer Tmtc, l'intégrale d'Indochine (faut bien dire des trucs sérieux sinon j'aurai rien de ouf ouf), l’édition 2017 du dictionnaire Larousse. Mais Papa Noël j'ai aussi une liste pour les gens du hameau alors la voici :

Touffu : Un Kilo D'avocats Bien Frais.      

Ligatz : Le Blu-Ray Du Film Amityville.

Sambrero : Une Piste D'athlétisme (Il A Besoin De Se Défouler Le Petit !).

Fraisounet : Un Lot De Confiture De Fraise (On Tape Sur Du Classique).

Barx : Un Cercueil Première Classe Avec Wifi.

Minell Et Cedpanda : Un Ticket Aller Pour La France (Sinon Ils Risquent De Jamais Venir).

Tyrionl : L'intégrale De Game Of Thrones Avec En Bonus Les Scènes Coupées Avec Tyrion.

Ponyo : Une Déco Monokuma Pour Sa Maison.  

Elfenn : Un Joli Album De Three Days Grace Avec Des Petites Paillettes.

Spyra : Une Couverture De La Princesse Mononoké.

Nikodoc : Un Joli Bouquet De Pétunias Venues

De Russie (Je Veux Bien Prendre Les Frais De Ports).

Futurelink : Un Livre De Compilations De Blagues Nulles.

Mathyschou : Une Jolie Robe Pour Rendre Jaloux Ses Amis.

Mammy11 : un maillot du Borussia Dortmund (tu vois je pense à toi aussi x).

Dracarys29 : un pack d'hydromel à l'effigie de Nolwen Leroy (tu le mérites bien)
Clavio : le Mjolnnir ou le lasso de Wonder Woman
ou la Batmobile ou le trident d'Aquaman... (enfin bref...)
Hirohime : un t-shirt avec plein de persos d'animés dessus
(je crois que c'est le cadeau le plus respectueux de la liste)


Guigou57

 

Résultat de recherche d'images pour "père noel"     Chère papa Noël,j’ai été très sage cette année !

La preuve je n’ai tué que 2000 personnes, comparé à l’année dernière c’est une grande diminution. C’est donc pour ça que je te dresse ma petite liste de cadeaux que je conseille fortement qu’elle me soit donnée sinon gare à toi. :D
Je souhaite obtenir de nouveaux instruments à torture, les miens sont rendu rouillés et je n’ai pas envie que mes prisonniers soient infectés par une maladie telle le tétanos (et oui j’ai un cœur malgré mon taux de psychopathie). Je demande également un nouvel entrepôt (si possible en France) étant donné que le miens est déjà rempli à sa capacité maximale. Attention, je ne veux pas qu’il soit miteux parce que sinon ce n’est pas accueillant. Et oui, je veux que mes victimes puissent tout de même apprécier l’esthétisme des lieux tout en se vidant de leur sang, goutte par goutte. Comme tu as pus de douter, je ne vis pas en France. ALORS je veux un billet Montréal Paris pour pouvoir utiliser cet entrepôt et pouvoir du même fait augmenter le nombre de mes victimes. Si tu ne peux pas m’offrir ce billet, je voudrais bien une licorne noire. Elle pourra m’apporter où je le souhaite.
Merci d’avoir lu cette lettre papa Noël


Minell

 

 

Résultat de recherche d'images pour "père noel qui n'existe pas"

Cher Père Noël, Étant donné que je sais que tu n'existes pas, cette lettre ne sera lue par personne. Sera t-elle délaissée au beau milieu d'une déchetterie ? Servira-t-elle d'engrais pour faire pousser des végétaux ? Ou bien sera-t-elle incinérée dans le Sud-Ouest du désert Sibérien ? Je n'en sais rien. Que pourrais-je donc écrire ? Faire ma liste au Père Noël serait inutile puisque personne ne lira ce courrier. Enfin peut-être que quelqu'un tombera sur ce message et se mettra à le lire, ça pourrait être drôle. Enfin bon, je n'y crois pas trop. Après tout, peut-être que cette personne ne parlera pas la même langue. Il existe tellement de langue dans le monde que c'est bien possible. Peut-être aussi que cet individu ne connaitra même pas le Père Nöel et lira simplement les notes d'un jeune. C'est également possible que l'individu qui tombera sur ce gribouillage ne sache pas lire. Environ 16% de la population du monde est analphabète aujourd'hui. Mais dans ce dernier cas, que fera t-il avec ce bout de papier ? L'utilisera t'il simplement en tant qu'objet ? Ou essayera t-il d'apprendre à lire pour pouvoir la décrypter ? Ça serait fantastique ! Et dire que je viens de rédiger tout ce charabia. D'un côté, je pourrais jeter cette bafouille et toute cette histoire serait terminée. Mais de l'autre, j'ai la possibilité de m'exprimer et de, probablement, communiquer avec quelqu'un provenant de l'autre bout de la planète ! Et bien oui, Père Noël, transmet cette lettre, au-delà des frontières, montre là à ceux qui tomberont dessus et offre leur lapossibilité de se dire qu'ils ont reçus un jour une enveloppe provenant d'un inconnu de l'autre bout de la planète !


Futurelink

 

Résultat de recherche d'images pour "père noel qui n'existe pas"

Je voudrais de l’inspiration et des feintes et surtout, une bonne connexion Internet.
En bonus, j’aimerais recevoir de l’humour pour l’offrir à Future et Syphir.


Hiiro

 

 

 Lettres recueillies par Fraisounet

 Décembre 2017

Interview d'un membre de l'équipe du site

Page 3

Ce mois-ci, nous nous tournons vers Hisaya, membre de l'équipe disponible, joyeuse et chaleureuse que nous avons eu la chance de croiser dans nos parties ou ailleurs, pour mieux la connaître elle ainsi que ses rôles sur le site.

 

                                                                                                                                                                    

 

Bonjour Hisaya et merci d’avoir accepté de nous répondre ! Tout d’abord, peux-tu te présenter un peu pour nos lecteurs ?

 

Bonsoir et merci également ! Alors… Je m’appelle Charlotte, j’ai 19 ans, je vis actuellement à la Réunion. Je suis actuellement en année sabbatique alors j’ai beaucoup de temps devant moi (pour répondre à cet interview, par exemple !).

 

Peux-tu présenter les rôles qui te sont assignés sur le site et nous les expliquer ?

Alors, sur le site je suis actuellement Membre du Conseil. Je suis aux côtés de Elcane pour la gestion de l’équipe de modération site (je supervise les modérateurs, j’en forme, je gère les candidatures avec elle..). En dehors de ça, je suis Animatrice pour faire… des animations. C’est deux rôles qui sont bien ensemble, puisque l’un gère un peu “derrière” et l’autre permet plus le contact avec les joueurs.

 

Est-ce qu'avoir ces responsabilités sur le site t'a permis d'acquérir quelque chose de positif aussi bien IRL qu'IVL (ou de négatif, d'ailleurs).

 

Au niveau de la Modération, ça me permet d’être plus à l’écoute, de privilégier la discussion là où avant je serai restée sur mon point de vu sans me remettre en question. L’animation m’aide au niveau de la timidité, et je me suis rendue compte que j’aimais énormément animer ; pouvoir aider les joueurs à être dans une bonne expérience de jeu sans pour autant sanctionner ceux qui leur ont causé du tort. En négatif (il y en a, malheureusement) ça m’a apporté une certaine intolérance à l’humour noir, que j’adorais avant, et certaines personnes changent drastiquement de comportement quand ils apprennent que vous êtes modérateur.

 

Selon toi, est-ce que ce que tu fais te parait difficile et as-tu eu du mal à t'intégrer dans l'équipe ?

 

Mon taf de Soutien oui, je pense que les autres MS Soutien pourront dire la même chose. C’est énormément de temps passé dedans. Pour la Modération Site par contre, je ne pense pas que ce soit difficile. Il faut apprendre les règles, les différents principes des types de parties… Pour l’animation il faut avoir cette capacité à mettre l’ambiance ; on peut l’acquérir je pense.

 

Aurais-tu quelques conseils à donner au hameau ou aux joueurs du site en général ?

 

Si vous souhaitez postuler, prenez du temps à faire vos candidatures, c’est important. Sinon, soyez gentils les uns avec les autres. ♥ Pour le hameau MDJ United, j’ai beaucoup de respect pour vous et tous les principes de MDJ que vous proposez ! Un jour, je postulerai !

 

Un dernier mot pour la fin ?

 

J’ai pas un seul dernier mot, j’en ai plusieurs. J’ai rien à dire, mais comme c’est l’espace où je ne répond à aucune question, je me permet de blablater un peu (je suis pas schizophrène ou quelque chose dans le genre, mais j’aime bien prendre un peu de place là où je passe). Sinon, vous allez bien, vous ?

 

 

Interview réalisée par Elfenn

 

 

 Décembre 2017

Petites annonces              

Page 4  

 

 NAISSANCE

Le Hameau MDJ United, à la joie de vous faire part de l'arrivée de :

  • Laraah
  • Ryuzaki69
  • Alphacrom

 

Annonce n°25112171:

Activement à la recherche d’un pot-de-départ égaré. Egalement à la recherche de l’espace d’un post: veuillez me contacter si vous trouvez un emplacement pour un post ensoleillé et bien aéré. Bonne récompense à la clef!

Ligatz

 

Annonce n°2212172 

Cherche île paradisiaque à acheter. Elle doit pouvoir être habitée rapidement, et être non-accessible aux enfants. Non-accessible à Chreet ni à Clavio également. En espérant la trouver dans le Pacifique, avec cascades et coucher de soleil à l’horizon. Veuillez contacter Ligatz, au plus vite: elle veut l’offrir en cadeau de départ à son époux bien-aimé!

 

    

 

 

 

 

 

Le 17 décembre prochain à 21h se dérouleront les 3ème Awards United. Cette cérémonie sera animée par Cedpanda et par Clavio. Elle aura lieu sur le site Lgel en plus d’être en direct sur Mumble. Au cours de cette cérémonie, plus d’une trentaine d’Awards dans différentes catégories seront attribués aux membres du Hameau United. En plus d’une remise de prix, vous aurez le droit à quelques numéros de ‘’talent’’ faits par les membres du hameau en direct sur Mumble. On espère qu’il aura le plus de gens possible. Pour l’instant, nous avons compté le nombre de nominations de chaque membre du hameau. Voici un petit topo :

Mathyschou (13), Sambrero (11), Syphir (10), Barx-Elfenn-Guigou57-Ligatz (8), Fraisounet-Mammy11-Futurelink (7), Tyrionl-Touffujoh-Spyra-Triplugelg (6), Minell-Chreet-Clavio-Atr3yu-Plut0n (5), Cedpanda-Hiirohime-Jessiym-Alambik (4), Juv3ntino-Rickyboss-Nikodoc-Bonjourmo (3), Frija-Dracarys29-Forminable-Laflamme (2), Nexis-Ryuazaki69-Riosugar (1).

                                           

 

        

Annonce n° 25112173:

Mercredi 6 Décembre, à partir de 18h, aura lieu une MDJ Akinator sur LGEL sans noob, sans rq, sans joueur prétentieux, animée par un(e) MDJ avec une orthographe impeccable et un personnage difficile à trouver! -MDJ anonyme (le premier à animer cette MDJ aura gagné)

                                           

Annonce n°25112172: recherche le lama enragé tueur d’enfants pour raconter des mesquineries. URGENT!! -Anonyme

                                                                           

    

Annonce n°2212171 :

Vend clarinette, bon état avec encore quelques postillons dedans. Veuillez me contacter à draca@free.fr, prix à débattre.

                     

                                

Annonce n°2412171:

Cherche des gens à qui raconter l'histoire de mon pseudo. 

Anonyme

 

 

DECES


Le hameau MDJ United, parents, alliés et amis;  ont le regret de vous faire part du décès de:

Ligatz

Cepheides

Laflamme

Yumieyume

                                                        

 

 Décembre 2017

Rubrique Psycho'                  

Page 5

 

La rubrique psycho' est de retour ! Toujours munis de deux planches de tâches d'encre symétriques, nous irons à la rencontre de quelques uns des patients de l'hôpital United. En retour, ces derniers s'efforceront simplement de nous décrire ce qu'ils ressentent ou interprètent à la vue de nos deux supports. Voilà en quoi consiste le test de Rorschach (autrement appelé « test des taches d'encre »). Attention ! Nous rappelons que les interrogés sont des internés de plus ou moins longue date, ne vous étonnez donc pas si ce qu'ils voient diverge fortement de ce que, vous, vous voyez... à moins que vous-même ne soyez un potentiel patient de notre hôpital ? 
Laissons place sans plus attendre à nos trois cobayes du jour : Atreyu, Hiirohime et Nikodoc !

 

 

Planche 1 :

                       

     

Patient n°1 (Atreyu) :

Alors, nous avons une grosse souris qui s'est fait écraser la gueule par un tracteur ou un truc du genre... Les tâches sont grises et figées, j'y vois la mort et la putréfaction des corps... 

Patiente n°2 (Hiirohime) :

Je sais pas trop quoi en dire. Mais en vrai au début ça m'a fait penser à une observation microscopique d'un fragment de moelle épinière (biologiste dans l'âme)... Sinon tout en haut on dirait une meuf de dos avec une longue tresse, c'est chelou (oui elle n'a pas de bras, certes). Et en bas la grosse tâche ne me fait pas penser à grand chose si ce n'est à une peau d'ours devant la cheminée.

Patient n°3 (Nikodoc) :

Je vois Excalibur enfoncée dans la roche. Une harmonie aussi ! C'est plutôt sinistre.

     

Planche 2 :

 

 

 

 

Patient n°1 (Atreyu) :

Je vois deux policemen britanniques en robe fuchsia en train de faire les pom pom girls devant la Tour Eiffel. Cette planche, avec ses couleurs et son mouvement, représente la joie, la fête, la bonne humeur. 

Patiente n°2 (Hiirohime) :

Déjà il y a beaucoup de couleurs. On dirait deux mecs qui se battent tête à tête à coup de Rasengan (comme dans Naruto) avec deux têtes d'oiseaux jaunes qui picorent des ovaires retournés, c'est bizarre... Les tâches marrons on dirait des petits chiens c'est marrant. Et la tâche orange c'est la Corse.

Patient n°3 (Nikodoc) :

Cette planche me paraît plus festive mais pas pour autant plus chaleureuse (oui c'est bizarre, je sais). Les formes roses ressemblent à des hippocampes. Donc je perçois plus une atmosphère aquatique en profondeur (d'où la froideur de la fête).



Bilan :

Patient numéro 1 (Atreyu) : Ancien adepte de soirées libertines et de rituels corporels, ce patient semble malheureusement coupé de la réalité pour de bon. Son niveau de folie est évalué à 4 sur 5. 

Patiente numéro 2 (Hiirohime) : Traitement efficace et donc à poursuivre, cette patiente commence visiblement à se souvenir du sort qu'elle a réservé à sa mère (mutilations en tout genre qui ont causé la mort de cette dernière). Elle croit cependant toujours être un personnage de manga... Son niveau de folie est évalué à 3 sur 5. 

Patient numéro 3 (Nikodoc) : Petite baisse de régime, paraît plus déprimé. Séances de piscine à réduire car elles ont l'air d'avoir un drôle d'effet sur ce patient et dosage du traitement à augmenter. Son niveau de folie est évalué à 2 sur 5. 

 Tests réalisés par Spyra

 Décembre 2017

Interview d'un ex-membre United          

Page 6

De retour sur le site depuis peu, nous avons voulu interroger Aulnecoeur. Il a fait partie du hameau United vers ses débuts, depuis, tout a bien changé et il va nous expliquer ce qu'il en pense.

 

Bonjour Aulnecoeur, pour cette édition, j'ai été contraint de t'interviewer alors on y va ! Peux-tu te présenter brièvemement ?


Alors Aulnecoeur, joueur depuis plus d'un an et demi mais toujours aussi mauvais. Je préfère animer des MDJ que jouer en réalité. J'aime le cinéma particulièrement mais aussi le sport, les jeux vidéos et les mangas. Voilà
 


Tu as arreté le jeu et décidé subitement de revenir en force, pourquoi ?


J'ai discuté de la mythologie avec des amis à moi et je me suis souvenu de deux MDJs que j'avais créé la dessus et je suis retourné les voir et ça m'a motivé à balle à revenir vous voir car j'aimais beaucoup l'ambiance.


Rappelons à tous que tu es un ancien MDJ United, quel souvenir en as-tu ? Et souhaite-tu revenir un jour ?


Et bien j'en ai gardé un très bon souvenir, j'aimais beaucoup l'ambiance détendu du hameau et des parties.
Donc oui je souhaite évidemment revenir le plus tôt possible.


Tu es aussi un ancien animateur, peux-tu dire ce qui te plaît dans le fait d'animer ? Et présente-nous par la même occasion brièvement tes concepts !


Le contrôle absolu de la population évidemment. 
Plus sérieusement, le fait de créer des choses et de pouvoir les partager derrière et voir tout le monde s'amuser est un vrai plaisir, tout en partageant des connaissances que je possède sur certains sujets.
Comme par exemple sur mes MDJ Dieux égyptiens, dieux nordiques où à chaque journée un dieu arrivait et avait un effet qui lui était propre en fonction de ce qu'il représentait (mort, justice, fertilité, ...)
J'ai aussi la MDJ Bestiaire qui donnais aux loups-garous des pouvoirs différents et qui a plu a pas mal de joueurs.
Et enfin une MDJ école qui est une sorte de quizz mais basé sur des matières de lycée/collège.


Pour embrayer sur les parties MDJ, que dirais-tu aux joueurs qui ne connaissent pas ce mode de jeu ?


C'est trop bien, genre vraiment, ça permet de diversifier le jeu et de se changer les idées. c'est également plus fun et on discute plus avec les joueurs pour les découvrir !


Merci pour cette interview, un petit mot pour la fin ?
Oui.

 

Interview réalisée par Barx

 Décembre 2017

Talents de la gazette                   

Page 7

Cette rubrique a été mise en place pour permettre aux membres du hameau (ou extérieurs) de nous dévoiler leurs talents, quels qu'ils soient. Ils sont deux à avoir joué le jeu pour ce mois, et nous les remercions pour leurs jolies réalisations !

 

Poème par Guigou57

 

A l’aut' bout du monde

 

A l’aut bout du monde

Sous 8 tonnes de bombes

Un enfant joue dans l’ombre

Dehors, c’est l’hécatombe

Aussi violente qu’un orage qui gronde

Et le petit pense à sa mère

Qui existait encore hier

Et le gamin pense à son père

Qui est parti en guerre

Et l’opprimé pense à son frère

Qui dort sur du verre

Et l’endormi pense à sa terre

Qui est devenue aussi rouge que la mer

 

A l’aut bout du monde

Un paresseux dort à l’ombre

La moitié de son habitat tombe

On entend un moteur qui vombre

Et les coups de pelles qui lui répondent

Et l’animal pense à son air

Qui est rempli de poussière

Et le sauvage pense à ses pairs

Qui dorment sous terre

Et le révolté pense à ces fourmilières

Dont il aurait pu se satisfaire

Et l’inconscient pense à sa terre

Qui est détruite pour des serres

 

A l’aut bout du monde

Des femmes grondent

Contre l’abus qui les rongent

Elles veulent savoir le mensonge

Derrière ces hommes qui les fécondent

Et la femme est sur ses arrières

Prête à enlever la main posée sur son derrière

Et l’adolescente pense à sa mère

Qui la regarde sévère quand elle boit sa bière

Et la dissidente pense à ses lèvres

Qui viennent de toucher autre chose qu’un verre

Et l’imprudente pense à sa terre

Qui est prisée par tout l’univers

 

A l’aut bout de la rue

Un homme de noir vêtu

Rentre de son boulot, vaincu

Je dirais même qu’il l’a perdu

Son mariage risque d’être interrompu

Et le fonctionnaire pense à son rêve

L’astronaute qu’il voulait être n’a plus tout sa tête

Et le tiraillé pense à sa future ex

Auquel il aurait voulu dire “Je t’aime” à la fin de la fête

Et le fatigué pense à faire une trêve

Avec cette vie qu’il exècre

Et cette personne pense à sa terre

Qu’il ne reverra plus au Royaume des Enfers

 

Guigou

 

 

Court métrage d'Atr3yu

 

 

 

 

 

Poême d'Atr3yu

 

 

 Talents recueillis par Elfenn

 Décembre 2017

Histoire                          

Page 8

Clavio, avec son inspiration légendaire, nous propose un article ironique et humouristique à propos du site LGeL.

« AHOU AHOU , UN CHIEN C'EST PAS UN LOUP ».

Tel est le slogan repris en cœur par ces manifestants.
Ce matin , 8h , le village de Thiercelieux se réveille dans une manifestation , à la fois très attendue pour certains , et très appréhendée par d'autres.
En effet , suite aux multiples massacres de chien-loup , la CDCPL (Confrérie des Chiens Pas Loup) a décidé de passer à l'action.
« C'est inadmissible ce massacre perpétré envers nos semblables , alors que nous soutenons la même cause , les monstres ce sont les loups , pas nous. » nous fait part Bob , le vice-président de la CDCPL. Il ajoute également « Nous avons choisi le coté de la justice , alors je peux vous dire que quand nous nous recevons une potion de mort , ou alors une voyante un peu trop crédule , ne vous étonnez pas que de plus en plus de chien-loup passent du coté obscur , si je puisse dire ça ainsi. « Même le chaman n'a pas confiance alors qu'on est mort ! ».

Dans la manifestation , les protagonistes sont unanimes :
« Il faut changer ce système ! Dès qu'on choisit son camps , tout le monde doit être au courant. Cela devient trop injuste. Bientôt l'infecté sera plus innocent que nous. » s'insurge un des piliers de la manifestation.

Du coté des habitants , les avis sont divisés :
« C'est plutôt un comble pour moi d'avoir un doute sur son identité , alors que je connais déjà son identité » nous confie Mlle Irma. « Je comprends parfaitement leur démarche et je suis de tout cœur avec eux. ».
« Dans chien-loup , il y a loup. Tant que son nom ne revient pas dans les victimes de ces derniers , je garde ma potion de mort pour eux. » scande sèchement Mme Karaba.

28 000 chiens loups à 10h selon les salvateurs , seulement 5 000 pour les idiots du village , ce qui est sur , c'est que certain , c'est que cette manifestation aura des conséquences plus importantes que prévu au sein de Thiercelieux.

 

Article rédigé par Clavio , rédacteur du « Le Goracelieux »

 Décembre 2017

Interview d'un ancien              

Page 9

Ligatz part à la rencontre de notre nain préféré du hameau, loyal et jovial : Tyrionl !

 

Lors de l’entrevue avec touffujoh, notre reporter, bloquée par les droits de sortie de la maison Banana-Lannister (et oui, nous n’avions prévu que les droits d’entrée ! ), n’eut d’autre choix que d’interroger Tyrion. Après d’âpres négociations, il fut convenu d’une interview écrite, (ainsi qu’un don généreux à la banque Tyriale)...

 

Bonjour Tyrionl (oui, je dois écrire au moins une fois le pseudo intégral connu sur LGEL) ! Tu as assisté à l’entrevue avec ton époux, je ne reprécise pas le déroulement: tu seras donc mise à l’honneur pour la neuvième édition de la Gazette United ! Membre que nous pouvons aujourd’hui considérer comme ancienne, très loyale au hameau et surtout dynamique , nous t’interrogeons aujourd’hui afin que les lecteurs te connaissent un peu mieux, derrière tes allures de battante …

 

Alors, si tu devais résumer ton profil en quelques mots, quels seraient-ils? Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton violon d’Ingres ? Depuis combien de temps habites-tu le hameau ?

 

Un seul mot suffira à me décrire : argent. J’ai ¼ de l’âge que j’aurai en 2092. Je viens de Grenoble . Je ne pratique pas le violon. J’ai rejoint cette bande de moches depuis septembre 2016.

 

 

Quelle était ton attitude en jeu avant de connaître les United et après ton entrée ? Y-a-t-il des profils de joueurs sur le site avec qui tu te penses incompatible ? Au contraire, quels comportements de jeu préfères-tu ?

 

Avant mon entrée dans le hameau je jouais principalement à des parties classiques fun. Je jouais de façon plutôt détendue avec toujours une pointe d’humour. Lorsque je suis arrivée dans le hameau et que j’ai fait mes premières MDJ cela a réveillé mon esprit de compétition et j’ai parfois joué avec comme seul but la victoire. Depuis j’ai quand même évolué et repris du plaisir à jouer à des MDJ sans forcément viser absolument la victoire.

 

Certains nouveaux le remarquent assez rapidement, il peut être difficile de s’intégrer, alors, peux-tu partager avec nous ton expérience: comment avais-tu été accueillie et comment as-tu réussi à te faire une place dans ce groupe en apparence assez soudé ?

 

Tout d’abord il faut savoir que j’ai mis un peu de temps à postuler dans le hameau donc quand je suis arrivée je connaissais déjà un peu quelqus joueurs (notamment Rodrigue ou Sam avec qui je me souviens avoir joué une “super” MDJ Chacun pour sa Pomme #MariorinoMDJ). Quelques temps après mon arrivée au hameau je me suis rendue sur le dub où tout le monde m’a accueillie gentiment. Comme je suis très timide , j’ai tout d’abord plutôt observé les échanges sur le dub tout en continuant à participer régulièrement à des MDJ. Petit à petit j’ai commencé à nouer des liens dans le hameau : Elfenn qui m’avait harcelé de questions lors de ma première venue sur le dub, Rodrigue, Magdalena (ma première épouse), Sam qui m’a payé une paire de seins avec notre argent gagné lors d’une MDJ puis un peu plus tard Johan alias Touffu le troll.

Petit anecdote : même 2 ou 3 mois après mon arrivée dans le hameau, certains pensaient toujours que j’étais un garçon !

 

 

Pourquoi avoir rejoint ce hameau à l’origine ? Pourquoi y être restée ensuite malgré les brouilles qui peuvent y régner ?

Rien de bien original : une lassitude du jeu de base, la découverte des MDJ et suite logique ma candidature au hameau. J’ai créé au sein du hameau de véritables amitiés. Certains diront “ce ne sont que des relations virtuelles” mais à mes yeux c’est bien plus que ça. Ces amitiés sont à mes yeux bien plus importantes que certaines brouilles souvent futiles  du hameau et j’ai donc jamais même envisagé de quitter le hameau. De plus, si j’avais quitté le hameau j’aurais eu l’impression d’abandonner Elfenn (et certains autres) et ce n’est clairement pas ce que je souhaite !

 

En tant que MDJ, que préfères-tu animer et pourquoi ? Et quelles MDJ préfères-tu jouer ?

Je n’ai pas vraiment de préférence en animation. Je peux animer des MDJ recherche de loups (Chicanos, Cocktails) comme des MDJ Survie (Saw) ou culture générale (Littérature, Sciences, Poudlard).

En tant que joueurs j’aime bien les MDJ de culture gé (TLMVPSP, Cible) à petite dose. J’aime beaucoup les MDJ de survies du genre Saw ou Cube que je placerais dans mes MDJ favorites. Néanmoins, la MDJ qui m’a le plus marquée est la MDJ Killer de Riasu , une MDJ avec un RP très présent durant laquelle je me suis vraiment éclatée !

 

Pour ceux qui découvriraient le hameau en même temps que la Gazette, que leur dirais-tu ? Comment leur donnerais-tu envie de nous rejoindre ?

 

Et si j’ai pas envie qu’il y ait des nouveaux ? :p

Plus sérieusement, à mes yeux un point important pour rejoindre le hameau est d’aimer participer à des MDJ ou en animer. Après, on peut paraître être un groupe soudé dans lequel les nouveaux ont du mal à se faire une place mais avec une participation régulière à notre partie et une présence régulière sur nos plates-formes l’intégration se passe finalement très bien !

 

 

Active sur Mumble et co-responsable de la gestion du dubtrack, peux-tu nous parler de ton expérience sur ces plate-formes ? Les recommandes-tu?

 

Parlons d’abord du dub. Clairement , être co-responsable et devoir accomplir les tâches de modération n’est franchement pas toujours de tout repos ! Il y a eu du bien et du moins bien, des essais de mises en place de règles pour éviter les débordements qui n’ont pas forcément fonctionné mais finalement je trouve l’ambiance du dub bien plus apaisée ces derniers temps. Quand tout se passe bien être co-responsable c’est les vacances mais dès que les problèmes apparaissent ça devient vite compliqué et il faut savoir prendre sur soi et prendre du recul car ce n’est pas toujours évident de modérer ses amis ! Globalement c’est une bonne expérience qui peut me servir dans mon métier (l’inverse étant vrai également) mais moralement pas toujours aisé (notamment quand ta position te met en conflit avec des gens à qui

tu tiens).

 

Mumble. J’ai mis du temps à m’y rendre régulièrement et encore aujourd’hui je préfère quand on se retrouve en comité réduit (#timidité). Je pense que c’est sur Mumble que j’ai eu mes grands fous rires avec les gens du hameau (je pense notamment aux “confessions” de Mathys) mais aussi où l’on a appris à se connaître en dehors du cadre de lgel (jeux sur gametwist, dessins, discussions, révisions de maths (#jaiDSdemain)). Actuellement, je pense que je ne pourrais plus me passer de Mumble et j’aime tout particulièrement m’y retrouver avec la petite bande du soir/nuit (ils se reconnaitront !) .

 

Un dernier mot ou une dédicace pour terminer cette première partie ?

Je vous aime (presque) tous. Keur keur sur vous tous (sauf Mathys).

 

PS : Touffu est le plus beau, les autres sont tous moches.

 

 Interview réalisée par Ligatz

 Décembre 2017

Interview cinématographique           

Page 10

Guigou revient avec son interview cinéma, pour dévoiler d'autres regards sur le septième art.

1) Quel est ton film préféré et pourquoi ?


Elfenn : Question très difficile, j'adore beaucoup de films, notamment les films d'horreur (Tim Burton, James Wan...) Pour n'en citer qu'un ou deux je dirais les Conjuring, car j'adore me faire des frayeurs. Mais je retiendrais aussi "Mémoires d'une Geisha" pour sa poésie et son histoire magnifique.
Ligatz:Alors, c’est pour moi la question la plus compliquée, et j’y réponds alors que j’ai déjà répondu aux autres questions. Je n’ai pas de film préféré, mais j’ai deux films que j’ai vus et revus et qui ne me lassent toujours pas: Titanic (Cameron) et Les Oiseaux (Hitchcock). Alors, le point commun entre ces deux films est la tension sous-jacente dès le début, avec quelques indices inquiétants de la dégradation de la sécurité des personnages et la chute, toujours brutale. Les deux représentent l’explosion d’un monde (celui de la Belle Epoque arrogante avec Titanic et celui d’une époque américaine insouciante et prospère qui a l’habitude de dominer la nature dans Les Oiseaux) et la pénible survie des héros dans ce chaos. Et c’est sans doute ce que j’aime retrouver dans ces deux films : le courage face à l’inconnu et la maîtrise de la tension. Ca me fascine. Sinon, j’ajoute que je trouve que Titanic est un film réussi, et pas seulement grâce à la romance fougueuse, mais aussi grâce au choix des costumes, du décor, du jeu des acteurs, de l’OST, du mélange avec certaines histoires réelles (au second plan). Pour Les Oiseaux, j’aurais pu parler d’un autre Hitchcock, mais j’aime beaucoup celui-ci du fait de la fin ouverte et des plans oppressants sur les oiseaux et le rétrécissement de l’espace vital des personnages (et puis, Hitchcock n’épargne pas les gosses non plus, donc, je valide!) et le charme désuet des films des années 60 me plaît toujours, au fond.
Tyrionl:waouh question compliquée. Je n'ai pas UN film préféré donc je vais parler d'un qui m'a beaucoup plu: Bienvenue à Gattaca ! C'est un film de science-fiction qui se passe dans une société futuriste où l'étude de la génétique a été poussée à l’extrême et où les parents peuvent choisir les gênes de leurs enfants comme ils le souhaitent. Il existe encore des enfant nés "naturellement" sans modification génétique mais ceux-ci n'ont presque aucun droit et n'ont pas accès aux professions "intellectuelles". On suit plus précisement l'histoire d'un enfant "né naturellement" et dont le rêve est de travailler dans k'astrophysique et visiter l'espace. J'ai adoré ce film car il pousse à s'interroger sur les limites éthiques de la science (bioéthique) ce qui est un sujet d'actualité avec les progrès que l'Homme fait au niveau de la recherche en génétique.
Clavio :Mon film préféré est "The Dark Knight" de Christopher Nolan. Déjà j'aime bcp les films de super héros et j'ai grandi avec. Celui ci je l'aime particulièrement car on a un aspect assez réaliste d'un film de super héros , cela pourrait se passer dans la vraie vie, ce qui était du jamais vu dans un film de super héros (il a quand même ses limites face à la réalité). Le jeu d'acteur de Ledger (j'ai surement du faire une faute) est excellent , puis je me sens investi dans le film. Un vrai bijoux et je conseille à tout le monde de le voir

 

 

2) Comment qualifieriez vous votre culture cinématographique ?


Elfenn :ça dépend du genre ! Comme je le disais, je m'y connais un peu plus en films d'horreur !
Ligatz:Alors, sans faire de fausse modestie, je dirais que pour une personne de mon âge et avec mon profil (d’amatrice de films), elle est assez classique (le cinéma russe n’est pas pour moi xD ), avec quelques (grosses) lacunes. Je dirais que ma culture cinématographique acquise pendant mon enfance/adolescence est plutôt populaire (vous savez, les films fantastiques des années 80-90, policiers, les films d’époque - surtout les capes et d’épées -, les romances des années 2000, les aventures des années 70-80, les catastrophes, etc.) , et que celle acquise après est plus hétéroclite: voir un film d’auteur comme un blockbuster ou un film tourné à l’autre bout du monde ne me dérange pas (même si, pour l’instant, je n’ai jamais tenté de marathon bollywoodien ! ). Je m’ennuie facilement, de manière générale, et ne me limiter qu’à un profil de cinéphile n’est pas ma marque de fabrique, je m’adapte plus en fonction de mon humeur. Donc, disons que j’ai un petit bagage qui me permet de survivre en territoire hostile, mais que je ne fais pas du cinéma ma seule et unique raison de vivre
Tyrionl:Je dirais hétéroclite mais plutôt limitée.
Clavio :Bah ma culture ciné , comment dire ... je suis un "blockbusterien" j'ai vu bcp de film que tout le monde a vu xD , j'ai rarement vu des films qui datait d'avant les années 80 (sauf les films mondialement connus comme Terminator , Star wars , etc..). Mais je ne peux pas me considérer comme un cinéphile de ce nom

 

 

3) Pour vous qu'est ce qui caractérise un bon film ?


Elfenn :Un bon film c'est du suspense, de l'émotion, des frayeurs. Out les comédies et les clichés de films d'aventure américains, mais ça dépend vraiment des goûts
Ligatz:Hmm, je dirais qu’un bon film se définit d’abord avec la justesse du jeu des acteurs. La musique pourrait être sublime, les costumes, somptueux, les prises de vue, révolutionnaires, le scénario, captivant, si les acteurs ne sont pas crédibles, tout est gâché. Ensuite, la cohérence: si l’on devait retrouver en générique “My heart will go on” pour accompagner le film La Haine, l’on serait déroutés; idem pour le scénario. Alors, dit comme ça, ça paraît évident, mais un bon film doit être subtilement cohérent et même savoir utiliser l’inattendu (certains génériques de films d’horreur en sont un bon exemple). Et troisième élément, nécessaire pour moi: que le scénario arrive à accrocher en chaque spectateur la parcelle d’émotion brute. Ce peut être une réponse à un besoin d’être rassuré(e), ou de pouvoir s’évader, ou de s’identifier pour se voir en personne plus forte ou plus sensible. En bref: savoir créer l’illusion.
Tyrionl:Un bon film faut du sang, du fric et des mecs à poils
Clavio :C'est assez subjectif le terme de "bon film" , là ou pour moi Batman était excellent , d'autre n'aimeront pas , il y aura tjr quelqu'un pour aimer un film. Pour que je dise : ce film est bon , premièrement , je dois passer un bon moment pendant que je le regarde. Après le scénario il doit tenir un peu la route un minimun quoi (cela ne me dérange pas plus que ça). Il faut aussi que je sois investi dans le film pour l'apprécier un minmimun que je ne me sente pas comme un gars dans son fauteil en train de réaliser que j'ai payé 10 euros la place de ciné pour rien

 

 

4) Enfin, quel est le pire film que vous ayez jamais vu


Elfenn :Hm le pire film ... Je ne sais pas trop, en général je suis respectueuse du travail de tous les réalisateurs, mais là comme ça je dirais Sheitan, Pirhana et ce genre de trucs vachement nanar que je préfère fuir !
Ligatz:Alors, sans hésitation, aucune : Il est difficile d'être un dieu ! Je suis allée le voir il y a deux ans, au cinéma, avec l'idée que le scénario semblait intéressant, et comme les critiques aperçues étaient bonnes, je pensais qu'au moins, j'allais apprécier la qualité du film. C'est un film de science-fiction russe inspiré du roman du même nom des frères Strougatski. L'idée originale est qu'une équipe de scientifiques du XXième siècle se retrouve coincée sur Arkanar, une planète qui vit dans une époque équivalente à notre Moyen Age occidental (avec tous les clichés qui vont avec). Cette équipe de scientifiques va observer -et essayer de contrer - l'anéantissement de l'apparition d'une ère du savoir (un peu notre équivalent de la Renaissance) : les artistes et les savants étant persécutés par une armée. Le livre est sans doute très intéressant, mais le film est tout bonnement horrible : que de clichés sur la vie médiévale où les habitants seraient des êtres animés à qui il serait tout juste donné l'autorisation de cracher, vomir, uriner, déféquer, baiser, frapper quand ils ne s'entre-tuent pas. Le choix esthétique du noir et blanc est élégant, mais les gros plans, la lourdeur des répétitions, le scénario incompréhensible ont fait de ces trois heures passées devant la toile un véritable calvaire. En fait, si vous êtes assez curieux pour regarder la BA, dites-vous que la BA est un condensé des meilleurs moments du film. xD
Tyrionl: Je vais parler d'un film que j'ai vu récemment et que j'ai trouvé particulièrement nul : Unfriended.C'est un film venu comme un film d'horreur mais franchement on s'est plus marré qu'autre chose. de plus durant tout le film on suit une bande d'ados qui discutent sur Skype (oui le réalisateur n'a fait que filmer un écran d'ordi pendant tout le film) et en plus faut lire ce qui se passe à l'écran ! Remboursez !
Clavio :Le film que j'ai le moins aimé c'est Dragon Ball Evolution...Pauvre manga !
 

Interviews réalisées par Guigou57

 Décembre 2017

Jeux                          

Page 11

Règles :

 

A chaque case correspond une énigme à résoudre. Il y a 10 cases en tout. A l’intérieur, différentes sortes d’énigmes sont cachées aléatoirement. Pour pouvoir ouvrir une case, il vous suffit de MP soit Clavio, soit Plut0n (LGEL/dub) pour qu’ils vous donnent l’énigme correspondant au numéro de case. Lorsque vous pensez l’avoir résolue vous envoyez la réponse en MP et si elle est exacte, vous obtiendrez l’énigme suivante.  La résolution de chaque case se fait dans l’ordre, et la personne à résoudre toutes les énigmes avec le meilleur temps gagne.   

Les indices vous feront subir une pénalité de 5 minutes

Il n’est pas impossible de trouver des surprises pour cette édition :)

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

Case 1 : J'ai 2 pièces. Leur somme fait 30 centimes. Sachanr qu'une des pièces ne peut pas faire 10 centimes , quelle est la valeur des 2 pièces ?

 

           Rèsultats des jeux de novembre          

Voici le classement des personnes ayant participé aux jeux de la gazette. Sambrero et moi-même (Hiiro) vous remercions d’avoir été nombreux à les avoir faits . :D

Le classement a été fait par rapport au temps mis pour résoudre toutes les énigmes (quelques personnes ont fait des pauses donc nous avons fait de petits rafistolages pour nous rapprocher au plus près du temps réalisé sans pause, même si pour certains nous n’avons pas pu).

Félicitations à Atr3yu qui aura résolu les 10 énigmes le plus rapidement ! Mais également félicitations aux 7 autres participants qui n’ont pas démérité non plus !

 

C’était la dernière fois que nous faisions les énigmes ! On passe le relais entre de bonnes mains, à Clavio et Pluton ! Continuez à faire vivre cette rubrique :)

 

Classement

Place

Pseudo

Temps

1er

Atr3yu

9min

2ème

Syphir

57min

3ème

Tyrionl

1h11min

4ème

Fraisounet

1h13min

5ème

Ponyo666

1h25min

6ème

Ligatz

1h47min

7ème

Bonjourmo

2h52min

8ème

Clavio

+ de 10h

     

_?

     

 

 Décembre 2017

Présentation d'un concept                

Page 12

Dans cette édition de la gazette; nous allons mettre en avant l'une des concept MDJ les plus animés sur le site. Voici donc la MDJ CHICANOS

 

 

Concept et but du jeu de la MDJ :

C'est un concept relativement simple, le Maitre du Jeu (MDJ) Dispose d'un jeu de 52 ou 54 cartes (si joker).

Le jeu ayant été au préalable mélangé, le MDJ va piocher au fur et à mesure (face cachée) une carte et l'ofrrir aux joueurs vivants à tour de rôle en  fonction de l'ordre de la liste.

Chaque carte a un effet diférent, cela peut être une phase de nuit pour les loups et les spé, des mini-jeux, tels que le shifumi, ou des duels de questions, et bien plus encore.

 

La partie s'arrête lorsqu'un clan a gagné (victoire du village, des loups, du JDF, du LGB etc etc)

 

Avis des joueurs :

Elfenn : J'aime beaucoup ce concept, parce qu'on peut jouer de deux manières différentes : très détendue, on attend que les cartes sortent et on agit sans pression ou au contraire on peut jouer très sérieusement, chercher les loups avec application et acharnement. En général, on s'amuse toujours car il n'y aucune prise de tête en Chicanos !

 

Futurelink : Un superbe concept ! Je l'ai animé à plusieurs reprise et c'est très simple à animer et très amusant. J'ai également pu la jouer à plusieurs reprises, c'est très amusant. Le seul défaut : étant donné que cette MDJ est souvent animée, il y a souvent des redondances de cartes.

 

Atr3yu : J'aime faire quelques MDJ Chicanos, car grâce au tirage au sort des cartes, chaque partie est différente et rien n'est joué jusqu'à la fin. C'est une MDJ qui est facile et sympa à animer...

 

Laraah : J'aime bien le concept des cartes, elles sont variées et complête ce qui offre une expérince de jeu exélente

 

 

Ce concept à la base créé par Barx, avait donné naissance à une Chicanos 2 créée par Urayne (Ghashmog), à l'époque, pas de distinction entre les cartes noires et les rouges. Les deux MDJ ont fusionné pour n'en donner qu'une et offrir donc une experience de jeu plus intense.

 

Nous profitions de cette rubrique pour vous annoncer que cette MDJ va encore évoluer prochainement, et oui les cartes rouges vont se diviser en ♥ et ♦ et les cartes noires en ♣ et ♠.

Soit plus de 20 nouveaux effets à venir.

Nous vous offrons la possibilité de construire avec nous cette mise à jour, venez proposer vos idées sur ce topic :

http://www.mdjunited.com/forum/autour-des-mdj/concepts-mdj/chicanos2.html

 

Sujet crée par Barx

 Décembre 2017

Résultat du jeu du killer           

Page 13

Oyé Oyé, le killer est (enfin) terminé ! Mais avant de vous dévoiler qui l’a emporté, un récapitulatif des kills dans l’ordre !

 

 

 

La liste des participants: Chreet, Syphir, Futurelink, Hiirohime, Ligatz, Clavio, Candiep, Cedpanda, guigou57, Fraisounet, Spyra, Tyrionl, ripusa, touffujoh, Atreyu, Nikodoc et Elfenn !

 
  1. Spyra a été contre-kill par Fraisounet. Spyra devait faire chanter Fraisou sur mumble.

 
  1. Syphir a été tué par Futurelink. Futurelink devait faire croire à Syphir qu’il comptait postuler dans l’équipe anim. Il récupère donc le kill de Syphir qui était “Faire répondre Chreet à un Toc Toc Qui est là ?”

 
  1. Candiep a été kill par Cedpanda. Cedpanda devait faire croire à Candiep qu’il partait dans un autre pays. Il récupère donc le kill de Candiep qui était “Faire croire à Clavio que je quitte le hameau”

 
  1. Hiirohime a été tuée par Ligatz. Ligatz devait faire deviner le mot “Killé” à Hiirohime dans une mot de passe ou un jeu du même genre. Elle récupère donc le kill de Hiiro qui était “Faire en sorte que Future te dévoile son kill”

 
  1. touffujoh a été kill par Atreyu. Atreyu devait faire dire ou écrire à touffu le mot “hexakosioihexekontahexaphobie”. Il récupère donc le kill de touffu qui était “Faire croire à ripusa que tu t’étais salement engueulé avec quelqu’un du hameau”

 
  1. Futurelink a été kill par Ligatz. Ligatz devait faire en sorte que Future lui dévoile son kill. Elle récupère donc le kill de Future qui était “Faire répondre Chreet à un Toc Toc Qui est là ?”

 
  1. Chreet a été tué par Ligatz. Ligatz devait faire répondre Chreet à un “Toc Toc, Qui est là?”. Elle récupère donc le kill de Chreet “Faire dire le mot huître à Elfenn”

 
  1. Guigou57 a été tué par Fraisounet. Fraisou devait faire croire à Guigou qu’il avait été figurant dans un clip. Fraisou récupère donc le kill de guigou “Faire croire à Cedpanda que tu es tombé amoureux de quelqu’un dans le hameau”

 
  1. Cedpanda a été tué par Fraisounet. Fraisounet devait faire croire à Cedpanda qu’il était tombé amoureux de quelqu’un dans le hameau. Il récupère donc le kill de Cedpanda “Faire croire à Clavio que je quitte le hameau”

 
  1. Elfenn a été tuée par Ligatz. Ligatz devait faire dire le mot huître à Elfenn. Ligatz récupère donc le kill d’Elfenn “Faire croire à Nikodoc que vous voulez faire un métier improbable.

  2. ripusa ayant quitté le hameau, il a été éliminé du killer. Atreyu récupère donc son kill “Faire en sorte que Tyrionl écrit ton pseudo sur un sujet du site mdjunited”

 
  1. Nikodoc a été tué par Ligatz. Ligatz devait faire croire à Nikodoc qu’elle voulait faire un métier improbable. Elle récupère donc le kill de Nikodoc “Pousser Atreyu à RQ lors d’une MDJ”

 
  1. Clavio a été tué par Fraisounet. Fraisounet devait faire croire à Clavio qu’il souhaitait quitter le hameau. Il récupère donc le kill de Clavio “Faire croire à Ligatz que tu es devenu partisan du FN”

 
  1. Ligatz a été tuée par Fraisounet. (A la suite d’un problème, le kill de Fraisounet a été changé pour un nouveau kill). Fraisounet devait faire dire ou écrire le mot “ricochet” à Ligatz. Fraisounet récupère donc le kill de Ligatz “Pousser Atreyu à RQ lors d’une MDJ”

 
  1. Tyrionl a été kill par Atreyu. Atreyu lui ayant fait écrire son pseudo sur un sujet du site mdjunited. Il récupère donc le kill de Tyrionl ‘Faire en sorte que Fraisounet se rename sur le dub et se fasse passer pour quelqu’un d’autre”

 

La finale opposait donc Fraisounet et Atreyu ! Vu que le killer était (un peu) trop long, nous avons laissé 1 semaine à Atreyu pour kill Fraisounet. Fraisounet ayant “l’avantage” vu qu’il avait kill plus de personnes. Atreyu n’a pas réussi à le kill dans ce laps de temps.

 

Fraisounet est donc le grand gagnant de cette édition du killer !

 

Classement par nombre de kills:

 

5 Kills

Ligatz / Fraisounet

2 Kills

Atreyu

1 Kill

Futurelink / Cedpanda

 

 

Article écrit par Pluton et Sambrero.

 Décembre 2017

Quiz hameau                     

Page 14

1/ En quelle année le hameau a-t-il été crée ?

2/ Qui n'était pas présent lors des premiers jours du hameau ?

3/ Qui ne s'occupe pas de la gestion du site internet ?

4/ Quel membre du hameau a remporté le titre "Grand Roi MDJ" ?

5/ Qui a lancé le concept "Calendrier de l'Avent" qui occupera les membres du hameau tout le mois de décembre ?

6/ Quel membre du hameau a crée la MDJ "Akinator" ?

7/ Combien d'éditions de la gazette sont déjà parues ? (en comptant celle-ci). Indice: C'était marqué au début de la gazette :)

8/ Qui n'a jamais été maire du hameau ?

9/ Quelle condition est obligatoire pour postuler dans le hameau ?

10/ Parmi les membres du hameau, qui n'est pas québécois ?

Réponse : 1B - 2A - 3A - 4C - 5A - 6C - 7B - 8C - 9A - 10C

 

QUiz réalisé par Sambrero

 Décembre 2017

Horoscope Africain                 

Page 15

 

Ce mois-ci pour vous apporter un peu de chaleur, nous partons en Afrique ! Trouvez votre signe africain ci-dessous et découvrez !

Horoscope Africain

 

Le Baobab (ou le père): du 4 Janvier au 3 Février

Les Biens d’ambre et d’argent (ou la mère): du 4 Février au 5 Mars

La Famille: du 6 Mars au 4 Avril

L’aide au voisinage (ou le fils): du 5 Avril au 4 Mai

Le Marché (ou la fille): du 5 Mai au 4 Juin

L’Ancêtre (ou l’oncle): du 5 Juin au 4 Juillet

Le Juge (ou le sorcier): du 5 Juillet au 4 Août

La noix de kola (ou le lion): du 5 Août au 3 Septembre

Le Voyageur (ou l’antilope):du 4 Septembre au 3 Octobre

L’éloignement (ou le Sage): du 4 Octobre au 3 Novembre

L’Enfant de la Parole (ou la tante): du 4 Novembre au 3 Décembre

La Récolte dans les greniers (ou l’abondance): du 4 Décembre au 3 Janvier

 

ዯ Le Baobab ዯ

 

 

Portrait :  Avec votre caractère stable et terre-à-terre, les gens viennent à vous pour demander conseil. Franc et droit, votre rigueur morale peut déstabiliser mais est toujours respectée. Vous attirez souvent les adversaires, mais vous tenez bon. Vous avez à la fois la force du chêne et la souplesse du roseau. Nerveux et anxieux, vous avez néanmoins une santé de fer qui vous permet de franchir toutes les étapes de la vie et de résister. Vous vous montrez très raisonnable, mais vous oubliez aussi de vous détendre et de prendre la vie au premier degré. Vous aimez vous entourer de personnes hétérogènes mais toutes ouvertes d’esprit ! Vous aimez vous retrouver seul(e) avec vous-même: pourquoi ne pas essayer la marche ou la natation, si ce n’est déjà fait ? Vous attendez, en amour, un partenaire sérieux et qui n’aura pas peur des engagements.   

Mois de réussite: Janvier & Mai

Elément : Air

Sens: l’odorat

Arbre: le Baobab

Prévisions: Vous avez laissé pousser vos cheveux un peu trop longtemps: une petite coupe juste avant l’hiver vous irait bien, et puis quoi de mieux que d’apparaître soigné(e) pour les fêtes de fin d’année ? Ne mangez pas trop de friandises ou de plats riches: votre estomac risque de crier grâce assez rapidement !

 

 

*       *       *       *       *       *
 

ዋ Les biens d’ambre et d’argent ዋ

 

 

Portrait:  Le natif a un tempérament actif et nerveux, fuyant systématiquement la routine. Mais attention à un défaut majeur: celui de se précipiter les yeux fermés dans toutes les situations extravagantes et insolites, par jeu, par instinct, et surtout pour être sûr de vraiment s’amuser. Vous avez tendance à vous égarer, poussé par votre irrépressible envie d’inconnu et de nouveautés. Très spontané, vous tourbillonnez en commettant maintes étourderies, acquérant dès l’enfance le surnom de «tête de linotte» ou «feu follet». Vous vous hâtez en permanence, de peur de ne pas avoir le temps de vivre assez de choses. Doué pour réaliser de bonnes affaires, vous êtes un excellent conseiller en placements.

Mois de réussite: Février & Juin

Elément: Air

Sens: la vue

Arbre: le Cocotier

Prévisions: Il est essentiel pour vous de consommer une nourriture saine et légère, et de résister à la tentation des friandises sucrées! Et une dernière chose, assurez-vous de surveiller la santé de vos os et de vos poumons. Le sport n’est pas votre tasse de thé, mais essayez au moins de profiter de l’air libre et frais. Pas de maladies en vue, mais ne faites pas le fou et couvrez-vous bien !

 

*       *       *       *       *       *

 

ዥ La famille ዥ

 

 

Portrait:  Le mot qui symbolise le mieux ce natif est «solidarité». Vous avez, très jeune, le désir de former une grande famille unie. Cette image de «clan», souvent dirigé par un patriarche bienveillant ou une mère chaleureuse et réconfortante, sera toujours positive. Pas du tout égoïste, vous êtes ouvert, extraverti, acceptant de partager ce que vous avez, même lorsque vous êtes pauvre. Vous cherchez l’alliance avec les autres, vous faites porte-parole de la paix. Vous préférez la vie en collectivité, et ne serez jamais ermite ou voyageur en solitaire. Chaleureux, soucieux du bien de l’Humanité, vous êtes un vrai altruiste.

Mois de réussite: Mars & Juillet

Elément: Terre

Sens: l’odorat

Arbre: le Palmier

Prévisions: Détendez-vous et respectez votre bien-être grâce à des massages aux huiles essentiels (si vous trouvez une personne qui acceptera de vous en faire), et passez du temps dans des endroits calmes pour vous ressourcer. Vous avez besoin de faire des pauses régulières pour rester en pleine forme. En prévention de l’hiver, une petite cure de plantes sera d’ailleurs la bienvenue. Tisanes, infusions et gélules de plantes seront vos alliées.



 

፪ L’Aide au voisinage ፪

 

 

Portrait:  Un brin opportuniste mais surtout très débrouillard(e), vous faites le bonheur de votre entourage: vous n’hésitez pas à aider, à faire de chaque détail une réussite. Vous savez être organisé(e), vous adapter et surtout, être présent. Loyal(e) et fidèle, vous risquez également de donner votre fidélité à des gens profiteurs. Faites attention à ne pas donner trop de votre temps à vos proches, vous pourriez être facilement déçu(e). Dynamique, vous vous plaisez dans les sports extrêmes, les associations caritatives et les combats, de façon globale. N’ayez pas peur de vous faire respecter en disant non et en refusant les tâches les plus ingrates! Populaire, vous attirez toutes sortes de profils, y compris les personnes qui ont besoin d’aide et ce, même dans le domaine amoureux! Entourez-vous de personnes calmes et positives et vous trouverez votre voie sans perdre la tête…  

Mois de réussite: Avril & Août

Elément: Terre

Sens: l’ouïe

Arbre: l’Acacia

Prévisions: Vous avez envie de fuschia, et vous allez en porter de toutes les façons possibles et inimaginables ! Echarpe fuschia, parapluie fuschia, moufles fuschia, bref: toute la panoplie se retrouve dans votre garde-robe. Vous aurez également l’idée, au cours du mois, de d’intégrer un nouveau groupe (entreprise, club, groupe d’ami-e-s): vous ressentez le besoin de vous sociabiliser davantage ! Evitez les environnements maritimes ou aquatiques (et surtout la faune aquatique! ). Si un(e) inconnu(e) aux cheveux blancs vous accostent, proposez-lui de parler de musique: vous ne le regretteriez pas !

፨ Le Marché ፨

 

 

Portrait:  La connaissance et la sagesse vous conduisent à enrichir vos horizons, et vous adorez explorer la planète, les autres civilisations, passionné par les modes de vie différents du vôtre. Citoyen du monde, votre approche libérale de la vie est très ouverte. C’est dans votre nature d’errer librement. Si vous vous sentez intellectuellement ou physiquement limité, vous pouvez rapidement devenir invivable. En revanche, si on vous laisse la liberté dont vous avez besoin, vous vous révélez aussi gentil que généreux. Votre esprit vif est un réel atout : votre joie de vivre et vos qualités naturelles vous protègent et vous apportent beaucoup de bons amis. En revanche, vous êtes du genre à vous inquiéter inutilement pour vos proches, à imaginer le pire, ce qui peut parfois vous gâcher la vie.

Mois de réussite: Mai & Septembre

Elément: Feu

Sens: le toucher

Arbre: le Goyavier

Prévisions: Les personnes de ce signe aiment les sports d’équipe. Essayez donc de prendre soin de vos muscles. Mangez du poisson et des fruits de mer pour le bien-être de votre peau et de vos neurones, et gardez bien un oeil sur votre circulation.

 

᎒ L’Ancêtre ᎒

 

 

Portrait: Vous aspirez au pouvoir et à l’autorité, même si vous n’avez pas forcément la force de persuasion nécessaire aux grands chefs. Vous vous sentez l’âme d’un guide et possédez, en effet, une bonne intuition. Mais votre côté trop autoritaire pourrait créer la méfiance chez autrui. Comme l’indique votre signe, vous prenez de la puissance et de la force avec l’âge. Enfant, votre force de caractère agace, âgé(e), elle rassure. Vous avez compris que tout n’est qu’une question de temps et d’accomplissement: si aujourd’hui les autres méprisent votre intuition, demain, elle sera reconnue de tous. Il vous faut faire preuve de générosité et d’écoute si vous voulez utiliser vos qualités avec bienveillance. Vous êtes entouré(e) par des proches qui ont accepté depuis longtemps votre manie de vouloir tout contrôler, de ce fait, vous préférez les gens conciliants, y compris dans le domaine amoureux.

Mois de réussite: Juin & Octobre

Elément: Eau

Sens: le goût

Arbre: le Cactus tropical

Prévisions:Vous avez tout intérêt à vous recentrer sur les choses importantes ce mois-ci, même si vos finances sont au beau fixe. Les étoiles vous donnent de la vitalité: profitez-en pour boucler un projet important: création d’une entreprise, d’un projet commun, engagement familial, … Vous développez un attrait certain pour les crèmes hydratantes et les selfies autour d’un chocolat chaud délicieux. Prenez garde à votre téléphone car vous n’êtes pas censé(e) en prendre un nouveau tous les mois.

᎘ Le Juge ᎘

 

 

Portrait:  Vous savez parfaitement, même très jeune, quelles sont vos forces et faiblesses. Doté d’une formidable intuition, vous savez reconnaître les prémices d’un orage et agissez toujours judicieusement avant qu’il n’éclate.Vous pouvez vous révéler être un militant féroce, et votre volonté de fer apparaîtra comme quasi inattaquable pour vos adversaires. Incorruptible, d’une incroyable ténacité, clairvoyant, vous intimidez fréquemment, et ne faites d’ailleurs rien pour mettre les gens plus à l’aise! Vous avez besoin de solitude et de spiritualité pour vous épanouir. Rien ne vous énerve plus que les niaiseries ou bêtises infantiles.

Mois de réussite: Juillet & Novembre

Elément: Feu

Sens: le toucher

Arbre: le Cèdre africain

Prévisions: Vous maîtrisez souvent l’art du zen, mais lorsque vous êtes agacé, prenez le temps de faire une petite marche, si possible en compagnie de vos amis ou proches, pour vous motiver. Vous aurez besoin de vous vider la tête pour survivre à cette période de fêtes et de froid.

 

ዐ La Noix de Kola ዐ

 

 

Portrait:  Pétillant(e), énergique et bon enfant sont des qualités qui vous définissent. Vous avez toujours beaucoup d’entrain et vous amusez d’un rien. Les plus critiques pourraient vous définir comme insouciant(e) voire insolent(e). Et vous l’êtes: mais pourquoi vous priver, si vous êtes heureux ainsi? Votre entourage est en général composé de personnes autonomes et surtout fortes: vous éprouvez quelques difficultés pour réconforter vos proches mais ce n’est pas ce qui les empêche de vous apprécier. Gourmand(s) et amateur(rice) des plaisirs de la vie, vous n’êtes jamais bien loin d’un bon petit plat et aimez inviter vos proches au restaurant dès que vos moyens vous le permettent! Populaire, vous attirez aussi les personnes qui pourraient bénéficier de votre aura: les profiteurs ne sont jamais très loin…Vous êtes également très courtisé(e) du fait de l’incroyable sensualité qui émane des natifs de la Noix de Kola.    

Mois de réussite: Août & Décembre

Elément: Terre

Sens: le goût

Arbre: le Kola

Prévisions: les fêtes de fin d’année vous enchantent: cela signifie pour vous, toujours plus de fêtes ! Mais prenez garde à ne pas vous épuiser trop rapidement: apprenez à profiter de chaque fête en restant raisonnable. Vos dépenses sont un peu justes ce mois-ci, mais vos finances reprendront du poil de la bête dès le mois de Janvier. Profitez plus des repas et de la présence de vos proches que du clinquant des objets pour Décembre ! Vous envisagez de déménager et vous vous mettez à la recherche d’un logement plus spacieux. Pourquoi pas dans une autre ville ?

 

ⷑ Le Voyageur ⷑ

 

 

Portrait:  Un signe double, mélange de déséquilibre et de permanence. Et logiquement, comme les traits de caractère, les surprises du destin seront doubles votre vie durant! Voilà donc quelqu’un qui peut provoquer chez ses proches aussi bien l’espoir que la peine, la joie que la déception, le bonheur que la tristesse. Vous refusez les chaînes, même les plus soyeuses, pour pouvoir garder cette liberté de partir si vous le  désirez. Vous voulez conserver votre faculté de faire ce qu’il vous plaît, même si vous en abusez rarement. Vous n’êtes pas du tout quelqu’un d’inconséquent et on peut croire en votre parole.

Mois de réussite: Septembre & Janvier

Elément: Air

Sens: la vue

Arbre: l’Arbuste de savane

Prévisions: Parfois, l’antilope souffre d’une fatigue sévère suivie ensuite de fortes périodes énergétiques qui étonnent tout le monde! Cela signifie que, au même titre qu’elle, vous devriez avoir plus de sommeil et vous assurer de bien manger le matin afin d’obtenir l’approvisionnement nécessaire en énergie! Cette période froide ne sera pas propice si vous ne vous soignez pas ni ne vous écoutez.




 

ረ L’éloignement ረ

 

 

Portrait:  Vous êtes d’un naturel rêveur et fuyez les conflits. Prédisposé(e) à la politique de l’autruche, enfant, vous aimiez être original(e) et dire “non” à toute forme d’autorité ou à toute obligation. En grandissant, vous développez un caractère sensible et prudent. Réfléchi(e) et tentant d’être impartial(e) dans vos jugements, vous êtes pourtant facilement attendri(e) par vos amis et surtout, vos amours, qui vous rendent vulnérable. Equivoques (accueillants un jour, distants le lendemain), les natifs de l’Eloignement représentent toute la complexité de l’esprit humain et la dualité qui s’opère chez les plus grands poètes: rêve et réalité; ou chez les plus grands acrobates: pesanteur et légèreté. Pour vous approcher, il faut savoir mettre en avant sa quête de liberté, et s’offriront alors à vous de nombreuses et longues discussions.

Mois de réussite: Octobre & Février

Elément: Eau.

Sens: l’ouïe

Arbre: le Mélèze

Prévisions: vos talents de médiateur(rice) seront sollicités par une personne plus âgée que vous et votre aide lui sera vraiment nécessaire. Cependant, après cette aide, pourquoi ne pas prendre des vacances ou vous distraire en apprenant à sculpter ? Un peu d’argile (ou de pâte à modeler pour les plus enfantins), deux ou trois stylets et beaucoup de patience et de concentration. N’oubliez pas de mettre vos gants ce mois-ci: ne jouez pas au fier-à-bras devant le froid qui s’annonce.  




 

ዏ L’Enfant de la Parole ዏ

 

 

Portrait: Vos qualités sont réelles: intelligence, grande capacité de travail, sens de la répartie, bonne mémoire, acuité d'esprit, logique. Si vous vous retrouviez d’un seul coup sans appuis, vous pourrez puiser dans vos ressources intérieures.Vous attirez toujours les autres parce que vous émettez des ondes positives et calmes.Vous voyez toujours ce qu’il y a de bon chez les autres, ainsi vous vous connectez facilement à eux. Cependant, ne soyez pas trop naïfs(ves). Vous appréciez la vie et ses plaisirs, vous savez ce qui vous convient le mieux, et vous aimez gâter vos proches.

Mois de réussite: Novembre & Mars

Elément: Feu

Sens: le goût

Arbre: l’Eucalyptus

Prévisions: En général vous avez une santé très robuste, que ce soit mentalement ou physiquement. Cependant, n’hésitez pas à vous ressourcer en prenant l’air, en sortant et en vous vidant l’esprit, même si le froid est présent. A force d’accumuler le poids psychologique, vous risqueriez de craquer.



 

ጬ La Récolte dans les greniers ጬ

 

 

Portrait:  Vous êtes le signe le plus chanceux de ce zodiaque ! Ce signe vous accorde beaucoup de chance mais également énormément d’atouts pour tirer avantage de vos opportunités. Avec un caractère ambitieux et dynamique, vous attirez parfois les jalousies mais votre esprit d’initiative, utilisé à bon escient, permettra à votre entourage de profiter  de votre chance extraordinaire ! Il vous faudra apprendre à être généreux, bienveillant et à redistribuer vos richesses (matérielles ou morales), sinon, vous risqueriez de développer un caractère suffisant et prétentieux et ainsi, de vous trouver paralysé(e) et délaissé(e) dans les périodes où la générosité du destin ne sera pas au rendez-vous. Ame sportive et compétitive, vous avez tout intérêt à vous orienter vers des sports requérant une bonne concentration: golf, tennis de table, équitation, …  

Mois de réussite: Décembre & Avril

Elément: Eau

Sens: l’ouïe

Arbre: le Ginkgo Biloba

Prévisions: vous avez envie de bains bouillonnants et de cascades rafraîchissantes… Pourquoi ne pas vous autoriser des vacances sur une île ou un détour aquatique en SPA, à la piscine ou dans la nature (et oui! Même en hiver ! ) ? Et puis, sinon, une bonne douche froide pourrait tout aussi vous faire du bien ! Attention aux bonimenteurs, au sens propre comme au figuré, qui vous feront rêver: les produits-miracles ou les anges n’existent pas !

 

 

Horoscope proposé par Ligatz et Elfenn

 Décembre 2017

La France à la loupe               

Page 16

Chaque mois, nous parcourrons la France et rencontrerons quelques UNITED. Nous leur demanderons ce qui les rend fiers de leur région. Pour ce premier numéro, direction le Grand Est.

 

VERDUN, LA GRANDE GUERRE

Résultat de recherche d'images pour "VERDUN"

Nous retrouvons Guigou à Verdun, commune de la Meuse, capitale de la dragée et ville chargée d’histoire.

Oppidum celte puis cité de la province romaine de Belgique dans l’Antiquité, lieu témoin du partage de l’Empire Carolingien en 843 avec le traité qui porte son nom, province des Trois-Evêchés sous l’Ancien Régime et forteresse de l’Est de la France lors de la Révolution Française, Verdun est surtout connu comme le théâtre de la Grande Guerre 14-18 et de la célèbre bataille éponyme de 1916.

Guigou, lorrain de cœur, est passionné par l’histoire de la première guerre mondiale. C’est avec émotion que nous l’écoutons…

« Nous sommes en Janvier 1916. Le front franco-allemand se trouve à moins de dix kilomètres au nord de Verdun. La ville et sa citadelle font office de dernier bastion de commandement. Le gouvernement français, alors dirigé par Raymond Poincarré, pense que les Allemands vont tenter une offensive par le front de la Somme et décide d’y déployer une grande partie de ses moyens et de ses hommes. C’est une grave erreur. En Février 1916, les Allemands attaquent par la Meuse, de ce fait, affaiblie. Une pluie d’obus s’abat sur les lignes françaises. Encore aujourd’hui, vous ne pouvez pas manquer de remarquer le relief accidenté qui témoigne de la violence des bombardements. En quelques jours, les Allemands progressent et s’emparent du fort de Douaumont. Cependant, le front français réussit à tenir les belligérants à distance de Verdun. Le général Pétain est alors dépêché sur place. Pendant des mois, les combats font rage dans l’enfer des tranchées. Tous les régiments de l’armée française défileront tour à tour, ce qui permet de régénérer les troupes. En face, les Allemands commencent à montrer des signes de fatigue. Petit à petit, les Français vont repousser les ennemis qui subissent également des pertes du côté de la Somme. En Décembre 1916, la rive droite de la Meuse est reconquise par les Français. Verdun respire ! »

Résultat de recherche d'images pour "VERDUN"

Effectivement, Verdun respire mais la ville et ses environs ont beaucoup souffert. Guigou nous encourage à découvrir les forts de Douaumont et de Vaux, ainsi que les villages détruits comme celui de Fleury-devant-Douaumont. « C’est très impressionnant ! nous assure-t-il. Un siècle après, la nature a repris ses droits mais vous verrez des pancartes un peu partout qui indiquent l’ancien emplacement des maisons. Bien sûr, il faut absolument visiter le mémorial de Verdun, l’ossuaire de Douaumont et la tranchée des baïonnettes. Selon la légende, les soldats y sont morts debout, leurs armes pointées vers le ciel. »

Résultat de recherche d'images pour "VERDUN"

Il n’y a pas de doute. Cent après, les stigmates de la guerre sont encore bien présents. Verdun n’oublie pas ses morts. « Je conseille à tout le monde, et notamment aux élèves de 3ème de venir visiter la région. C’est un périple d’où on ne revient pas indemne. »

 

 

A LA TABLE DES ARDENNES

 

Frija est ardennaise et fière des spécialités culinaires de sa région. Aussi, lorsque nous l’avons contactée, c’est tout naturellement qu’elle nous a ouvert la porte de sa cuisine et son livre de recettes locales.

Entre le boudin blanc de Rethel et la salade aux lards, l’intitulé d’un plat nous a sauté aux yeux : la cacasse à cul nu ! Devant notre surprise, Frija s’empresse d’expliquer : « c’est une fricassée de pommes de terre cuites dans un roux, c’est délicieux ! » Nous faisons une petite moue : nous aurions aimé déguster un plat à base de viande. « Pas d’inquiétude ! renchérit notre hôte. Autrefois, la viande étant trop cher, les paysans se contentaient de frotter la cocotte avec une barde de lard pour donner du goût aux pommes de terre. Mais aujourd’hui, la cacasse se déguste culottée, c’est-à-dire accompagnée de saucisses fumées ou de lard. » Instinctivement, nous passons la langue sur nos babines. Va pour cette recette !

Résultat de recherche d'images pour "cacasse à cul nu"

Frija enfile son tablier et nous donne les instructions. « Pour commencer, il faut faire revenir dans la cocotte de belles tranches de lard. » Immédiatement, un fumet délicieux envahit la cuisine. Le lard doré et croustillant à souhait, Frija le réserve de côté et, ajoutant de l’huile dans la cocotte, y jette les pommes de terre préalablement coupées en deux.  « Il ne faut pas que les morceaux soient trop petits », précise-t-elle, et de nous enjoindre à couper les oignons en rondelles. Quelques secondes plus tard, nous pleurons à chaudes larmes.

Les pommes de terre à leur tour réservées, Frija entreprend de préparer le roux : les oignons frémissent dans la cocotte avec un peu d’huile et une poignée de farine. « Ensuite, nous rajouterons les pommes de terre, le thym, le laurier et mouillerons à hauteur. » Un peu de sel, de poivre et c’est parti pour 45 minutes à mijoter.

Nous profitons de cette attente pour demander à Frija si elle aime faire la cuisine. « Oui, assure-t-elle, mais de la cuisine simple comme celle de chez nous. Nos repas sont charmants encore que modestes, grâce à ton art profond d’accommoder les restes. C’est du Verlaine ! Il est né à Metz, vous savez, et Rimbaud a vu le jour à Charleville ! »Résultat de recherche d'images

En temps ordinaire, nous apprécions la poésie. Mais pour l’instant, notre esprit est tout entièrement accaparé par l’idée du repas qui nous attend. Frija rajoute le lard dans la cocotte et nous rassure : c’est bientôt prêt…

Quelques minutes après, nous dégustons la cacasse culottée, accompagnée d’un petit vin rouge champenois (avec modération !). C’est réellement exquis ! Nous félicitons Frija et nous la remercions pour son accueil chaleureux, à l’image des gens de sa région. « La prochaine fois que vous viendrez, je vous préparerai un gâteau mollet… » Le rendez-vous est pris :  il ne faut pas nous le dire deux fois !

 

LES MARCHES DE NOEL DE STRASBOURG

Featured image

Amoureux de son Alsace, Nikodoc nous emmène sur les Marchés de Noël de Strasbourg. Malgré la fraîcheur de cette fin d’après-midi de décembre, nombreux sont les gens qui déambulent entre les chalets de bois, emmitouflés sous écharpes et bonnets, dévorant du regard les illuminations, la crèche à taille humaine et le gigantesque sapin qui trône majestueusement place Kléber.

A Strasbourg, le Marché de Noël est une coutume qui remonte au Moyen-Age. Il faut dire que la ville a été longtemps sous l’influence germanique et elle a conservé cette tradition de Noël très ancrée outre-Rhin. Tout d’abord lié à la fête de la Saint-Nicolas, ce marché se tenait aux alentours du 6 Décembre. Avec la montée du protestantisme, le marché de Noël a évolué et en 1570, sous l’impulsion du prédicateur Johannes Flinner, se tient à Strasbourg le premier Christkindelsmärik ou marché de l’Enfant Christ.

A l’époque, on croise déjà nombre d’artisans et de commerçants venus exposer leurs produits et leurs savoir-faire. Ici, des ciriers et leurs bougies, là, des fabricants de jouets et de poupées, partout, des marchands de pain d’épices et autres friandises de Noël… Progressivement, le marché a allongé sa durée, été transporté de quartiers en quartiers pour finir dans le centre historique de Strasbourg. Aujourd’hui, il accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs accourus du monde entier.

Des flocons commencent à danser autour de nous. Le vent est glacial. Aussi, Nikodoc nous propose d’aller prendre un vin chaud dans l’un des chalets. Nous acceptons avec plaisir. Le vin chaud est servi avec des bredle, ces petits biscuits aux formes amusantes et tellement délicieux.

Lorsque nous demandons à notre hôte s’il vient souvent voir les marchés de Noël, il acquiesce. « Tous les ans, pas spécialement pour y acheter quelque chose mais pour s’y promener. C’est à couper le souffle ! ». Nous ne pouvons que renchérir car, à cet instant, nous entendons distinctement un chant de Noël dans la rue et un gros bonhomme rouge avec une barbe blanche que nous reconnaissons aisément se fraye un chemin dans la foule, distribuant bonbons et mots réconfortants aux enfants ravis. Voici la magie de Noël…

 

 

Article écrit par Atr3yu

 Décembre 2017

Réaction gazette             

Page 17